Une vague précoce de froid extrême jamais vu depuis 50 ans frappe le Pérou!

Alors qu’une partie du Sud de l’Europe traverse une vague de chaleur précoce, le phénomène est parfois inverse dans l’hémisphère Sud, notamment le Pérou qui fait face à une grosse vague de froid, précoce, avec une température record de -21 °C avant même d’entrer dans l’hiver, le 21 juin prochain.

Le Pérou traverse, depuis plusieurs mois, des températures anormalement basses, notamment dans la capitale Lima. L’Institut national de météorologie évoque la possibilité d’un hiver austral le plus froid depuis cinquante-cinq ans. Une des explications : la succession d’années où le phénomène La Niña a refroidi les eaux du Pacifique.

Alors que En Europe ont voit des canicules précoces , à l’inverse, l’Amérique du Sud est frappé par un froid intense avant même le début de l’hiver dans cet hémisphère. A l’instar du Brésil, pendant que l’Inde et le Pakistan connaissaient des chaleurs au-delà du supportable pour les êtres vivants – humains comme animaux -, le Pérou enregistre ainsi déjà des températures de -21°C en dessous du zéro. Le quotidien La República se demande ainsi «Allons-nous vers l’hiver le plus froid depuis ces cinquante-cinq dernières années ?». De son côté, la capitale, Lima, a connu vendredi, son matin le plus froid depuis 25 ans.

Un froid qui menace directement les animaux, les terrains gelés empêchent les bêtes de se nourrir convenablement et le bétail ne résiste que très difficilement au froid. De leur côté, les fermiers se sentent délaissés par le gouvernement, s’employant à trouver des solutions de fortune pour protéger leur élevage. Dans le média Latina Noticias, Abelardo Paucar, éleveur, s’est notamment attristé du fait qu’«au Pérou, nous n’avons aucune sorte d’aide gouvernementale». Pour éviter de perdre ses animaux, l’agriculteur de la région de Junín, au centre du pays, utilise notamment des couvertures pour réchauffer leurs bêtes. Le Service national de météorologie du Pérou a émis des alertes à la neige et a mis en garde contre la chute brutale des températures, en particulier dans les zones andines.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire