Joe Turkel, l’acteur connu pour ses rôles dans « Shining », « Blade Runner », ou encore « Les Sentiers de la gloire », est décédé ce lundi 27 juin en Californie, à l’âge de 94 ans. Prolifique second rôle, il a joué notamment au côté de Jack Nicholson et Harrison Ford, sous la direction de Stanley Kubrick et Ridley Scott.
Le monde du cinéma est, une fois de plus, en deuil. « Les Sentiers de la gloire », « La Canonnière du Yang-Tse », « Shining », « Blade Runner »… le grand second rôle états-unien Joe Turkel est mort ce 27 juin à Santa Monica en Californie. Il était âgé de 94 ans.
Deux personnages incarnés par Joe Turkel auront marqué les esprits des amoureuses du cinema. Le premier, s’immortalise en 1980 dans « Shining ». Turkel campe Loyd, le barman de l’Overlook Hotel, qui tend un verre d’alcool à Jack Torrance alias Jack Nicholson. Ce personnage fantomatique, mutique annonce d’une certaine manière la solitude puis la folie qui s’empara de Torrance, un écrivain à la recherche d’une inspiration qui le fuit. Le second rôle important de sa carrière est indispensable au scénario futuriste de « Blade Runner ». Il personnifie ici Eldon Tyrell, le cynique patron de l’entreprise qui invente des humanoïdes plus vrais, plus puissants et parfois plus dangereux que les humains : les Réplicants.
Joe Turkell est né le 15 juillet 1927 dans le quartier de Brooklyn, à New York. En 1943, il s’engage dans l’US Army alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. Combattant courageux de la Seconde Guerre mondiale, il se battra sur le front européen.
Après la guerre, il se consacre à sa vocation, le métier d’acteur et obtient son premier rôle au cinéma dans « Graine de faubourg » de Maxwell Shane, en 1948. Les anthologies du septième art se souviendront qu’il a travaillé trois fois sous la direction de Stanley Kubrick : dès 1956 dans « L’Ultime Razzia » (The Killing), puis en 1958 dans Le cultissime « Les Sentiers de la Gloire » (Paths of Glory) au côté de Kirk Douglas et enfin dans « Shining » en 1980. Durant sa carrière, l’acteur a interprété pas moins d’une centaine de rôles au cinéma et à la télévision. Selon le média « Variety », le comédien avait rédigé avant sa mort ses mémoires intitulés « The Misery of Success ». En hommage à sa belle carrière. ses enfants ont promis qu’ils feraient tout pour que ce livre sorte avant la fin de l’année.
Maxime Kouadio