Etats-Unis : Ocasio Cortez et 16 autres parlementaire arrêtées durant une action en faveur du droit à l’avortement.

17 parlementaires états-uniens, dont l’étoile montante de la gauche Alexandria Ocasio-Cortez, ont été arrêtés mardi à Washington, à la suite d’une manifestation pour défendre le droit à l’avortement, a annoncé la police.

Depuis l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l’avortement, les manifestations en faveur de ce droit se multiplient aux États-Unis.

La police du Capitole (à Washington D.C.) a interrompu mardi après-midi, une action organisée par des congressistes de gauche du parti démocrate. Outre Alexandria Ocasio Cortez, cette force répressive a également arrêté plusieurs autres membres du Congrès des environs de la Cour suprême, notamment Carolyn Maloney, Nydia Velazquez, Jackie Speier et Bonnie Watson Coleman, ainsi que d’autres femmes qui participaient à la manifestation.

« Nous avons arrêté au total 35 personnes » dont « 17 membres du Congrès » car après trois sommations, « certains des manifestants (refusaient) de quitter la rue » située entre le Capitole et la Cour suprême, a tweeté la police du Capitole.

L’élue démocrate Ilhan Omar a écrit sur le réseau social avoir été arrêtée lors d’une « action de désobéissance civile ». « Je ferai tout ce que je pourrai pour sonner l’alerte sur l’assaut visant nos droits reproductifs », a ajouté celle qui est membre de l’aile gauche du parti démocrate, comme Alexandria Ocasio-Cortez. Une vidéo publiée sur le compte Twitter de cette dernière, surnommée AOC, la montre escortée par un policier hors de la rue qui fait face au siège de la Cour suprême qui a dynamité, fin juin le droit constitutionnel à l’IVG aux Etats-Unis, renvoyant à chaque Etat le droit de l’interdire ou pas, et provoquant un raz de marée politique.

Les démocrates et le président Joe Biden cherchent à mobiliser leur électorat autour de ce thème en vue des élections de mi-mandat prévues en novembre.

Selon le média états-unien, Axios, les 17 parlementaires arrêtés, membres de la Chambre des représentants, sont tous démocrates et essentiellement des femmes. C’est dans cette même rue, au cœur de la capitale fédérale et située entre le Capitole et la Cour suprême, que des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans les heures et jours qui ont suivi la décision historique de la haute Cour, le 24 juin, pour protester contre un « retour en arrière » historique.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire