Sous le fond marin, une fouille récente de l’Unité d’archéologie marine de l’Autorité des antiquités d’Israël a mis au jour des pièces de monnaie frappées sous le règne de l’empereur Antonin le Pieux, au IIe siècle de notre ère.
Une pièce de monnaie en bronze vieille de 1850 ans, représentant la déesse romaine de la lune, Luna, et « extrêmement bien conservée » a été découverte dans la mer en Israël, a indiqué l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA).
La pièce où figure, sur une face, le portrait de la déesse Luna au-dessus du signe zodiacal du Cancer, et sur l’autre, la tête de l’empereur romain Antonin le Pieux, a été trouvée lors de recherches au large de la ville côtière de Haïfa.
C’est la première fois qu’une telle pièce est découverte au large des côtes israéliennes, a affirmé lundi dernier Jacob Sharvit, le directeur du département d’archéologie marine de l’IAA dans un communiqué. Elle se trouvait dans un petit magot avec d’autres pièces, a-t-il précisé mardi à l’AFP, ajoutant que les circonstances de la découverte indiquaient qu’il y avait eu un naufrage à proximité. Ces pièces ont été extrêmement bien conservées. Certaines sont vraiment très rares et leur découverte vient compléter des parties du puzzle historique du passé du pays, a-t-il dit.
La pièce de la déesse romaine a été frappée sous Antonin le Pieux (138-161 de notre ère) à Alexandrie, en Égypte, selon l’IAA. Elle porte l’inscription année 8, correspondant à la huitième année du règne de l’empereur, marquant l’apogée de la Pax Romana, période de relative tranquillité dans l’Empire romain.
Contrairement à ses prédécesseurs, Antonin le Pieux n’était pas un militaire et n’a jamais pris part aux batailles, toujours selon l’IAA. Il a fait construire des temples, des théâtres, de magnifiques mausolées et a promu la science et la philosophie.
Hélène de Branco