Suite à la provocation des Etats-Unis et de la Corée du Sud par des exercices militaires à tirs réels, Kim Jon Un n’a pas mâché ses mots. Le dirigeant nord-coréen a menacé ses rivaux et ennemis occidentaux d’utiliser son arsenal nucléaire en cas d’attaque grave contre son pays.
Cette semaine, l’armée états-unienne a organisé des exercices de tirs réels en Corée du Sud avec des hélicoptères d’attaque Apache pour la première fois depuis 2019.
La Corée du Nord est prête à tout potentiel de guerre contre les États-Unis et la Corée du Sud, a déclaré Kim Jong-un après avoir initialement critiqué le nouveau président du pays, Yoon Si-yeol, et averti que Séoul était au bord de la guerre.
Les forces armées du pays sont « parfaitement préparées » à « faire face à tout affrontement militaire avec les Etats-Unis », a-t-il ajouté, s’exprimant devant des vétérans de la guerre de Corée de 1950-1953 à l’occasion des célébrations du « Jour de victoire » marquant l’armistice.
En juin, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont menacé d’une riposte « rapide » avec plus de sanctions et même une révision de la « posture militaire » états-unienne en cas d’un nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord.
Dans un discours commémorant le 69e anniversaire de la fin de la guerre de Corée de 1950-1953, Kim Jong-un a déclaré : « Nos forces armées sont pleinement préparées à faire face à toute crise, et la dissuasion de guerre nucléaire de notre pays est pleinement préparée à mobiliser fidèlement ses pouvoir absolu, de justesse et d’exactitude Remplir sa mission rapidement. »
Le dirigeant nord-coréen a accusé les Etats-Unis de « diaboliser » la Corée du Nord, justifiant son « comportement hostile dangereux et illégal » envers Pyongyang. Il a déclaré que les exercices militaires américano-sud-coréens montraient le « deux poids deux mesures » des Etats-Unis, qui sont la principale cible des Etats-Unis dans les conflits armés.
Kim Jong-un a aussi critiqué le nouveau président conservateur sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui a pris ses fonctions en mai et a promis de se montrer plus dur à l’égard de son voisin du Nord.
« Parler d’une action militaire contre notre nation, qui possède des armes absolues qu’ils craignent le plus, est absurde et constitue une action autodestructrice très dangereuse », a déclaré Kim Jong-un à propos du gouvernement de Yoon, qu’il a qualifié de groupe de « gangsters ».
