Lisa-Maria Kellermayr s’est donné la mort dans son cabinet à l’âge de 36 ans, après plusieurs mois de menaces de mort de la part d’opposants à la politique sanitaire mise en place dans le pays. Les autorités ne lui avaient pas accordé de protection policière.
la médecin, Lisa-Marie Kellermayr, était notamment apparue sur les plateaux de télévision autrichiens pour évoquer la pandémie de Covid-19 et les moyens de s’en protéger, dont la vaccination.
Vive émotion en Autriche après le suicide de Lisa-Marie Kellermayr, une médecin qui était apparues dans les médias depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle aurait expliqué son geste dans une lettre retrouvée près de son corps dans son bureau, en Haute-Autriche, par un épuisement psychologique et physique, alors qu’elle était la cible d’une vague de haine et de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Cette femme de 36 ans était devenu l’un des visages connus des Autrichiens, auprès de qui elle était apparue sur les plateaux de télévision pour sensibiliser contre le Covid-19, commenter les mesures sanitaires, et appeler à la vaccination contre la maladie.
Selon Reuters, elle a subi une campagne massive de harcèlement de la part d’activistes anti-vaccination, y compris des menaces de mort. Selon des médias autrichiens, elle a dû temporairement fermer son bureau et dépenser entre 8 000 et 10 000 euros par mois en agents de sécurité face aux menaces qu’elle recevait.
« Il faut mettre un terme aux intimidations et à la surenchère de la peur », a déclaré le président fédéral d’Autriche Alexander Van der Bellen, qui a salué l’action de la médecin, qui avait pris une approche prudente de la pandémie, appelant les Autrichiens à se protéger. « Mais cela a mis certaines personnes en rage. Et ces personnes ont essayé de lui faire peur, d’abord sur internet puis en personnes, dans son cabinet. »
La ministre de la santé, Johannes Rauch, lui a également rendu hommage : « Elle a consacré sa vie à la santé et au bien-être d’autrui. Menaces de mort contre elle et son employé étaient une réalité brutale. La haine contre les gens est inexcusable. Cette haine doit cesser », a-t-il tweeté.
