Des scientifiques auraient trouvés un remède contre la calvitie.
votre crâne se dégarnit lentement mais sûrement, et vos cheveux se font de plus en plus rares. Ce phénomène n’a rien d’anormal, il s’agit généralement d’une «calvitie androgénétique», très répandue chez les hommes après 50 ans. Chez certains, la chute des cheveux commence même beaucoup plus tôt, parfois avant 20 ans. «L’alopécie androgénétique est l’accentuation d’un processus physiologique naturel, qui se manifeste simplement de façon plus précoce que la normale», rappelle le Pr Wolf-Henning Boehncke, médecin chef du Service de dermatologie et vénéréologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). «Ce n’est pas une maladie».
Des chercheurs de l’Université de Californie, à Riverside, ont découvert un produit chimique qui pourrait «non seulement traiter la calvitie, mais en fin de compte accélérer la cicatrisation des plaies», comme le rapporte « The Independent ».
Qixuan Wang, l’un des auteurs de l’étude publiée dans le Biophysical Journal, a expliqué: «Dans la science-fiction, lorsque les personnages guérissent rapidement des blessures, l’idée est que les cellules souches l’ont permis. Dans la vraie vie, nos nouvelles recherches nous permettent de mieux comprendre le comportement des cellules souches, afin que nous puissions le contrôler et favoriser la cicatrisation des plaies.»
En examinant les follicules pileux, le seul organe humain capable de se régénérer régulièrement et automatiquement, l’équipe scientifique a découvert qu’un type de protéine appelé TGF-bêta contrôle la façon dont les cellules souches des follicules pileux se divisent, mais aussi comment certaines peuvent mourir et provoquer la chute des cheveux.
La protéine TGF-beta «a deux rôles opposés, a expliqué Qixuan Wang. Elle aide à activer certaines cellules du follicule pileux pour produire une nouvelle vie, mais aussi, elle aide à enclencher le processus de mort cellulaire.». Cependant, les scientifiques ont découvert que lorsqu’un follicule pileux meurt, le réservoir de cellules souches, lui, reste. «Lorsque les cellules souches survivantes reçoivent le signal de se régénérer, elles se divisent, fabriquent de nouvelles cellules et se développent en un nouveau follicule», a ajouté le scientifique. Comme l’explique l’équipe de scientifiques, il serait donc possible de stimuler la croissance des cheveux en activant les cellules souches folliculaires. Des recherches supplémentaires doivent être cependant menées sur le sujet, précisent-ils.
