Une pluie d’étoiles filantes colorées est attendue les 12 et 13 août, voici ce qu’il faut en savoir.

La pluie de météores Perséides arrive bientôt. Comme chaque année, le pic d’activité est prévu les 12 et 13 août. Voici comment réussir à observer l’une des pluies de météores les plus belles et les plus intenses de l’année.

Durant tout le mois d’août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel d’août, comme chaque année.

Elles peuvent être rouges, bleues ou vertes. Elles filent à une vitesse frôlant les 58 km/seconde. Ce sont les étoiles filantes des Perséides, un phénomène qui n’arrive qu’une fois par an.

Alors que la Terre traverse un nuage de débris cosmiques au cours de ce mois, le ciel nocturne s’illuminera avec les Perséides, une pluie de météores annuelle.


Cette année, les Perséides connaîtront un pic d’activité entre le 12 et le 13 août. On peut les voir partout dans le ciel, mais les Perséides sont plus faciles à observer dans l’hémisphère nord. Malheureusement, elles ne seront pas aussi spectaculaires que l’année dernière en raison de la concurrence inopportune de la pleine lune qui sera la dernière « super lune » de l’année.

« Malheureusement, le pic des Perséides de cette année sera marqué par les pires circonstances possibles pour les observateurs », a déclaré dans un communiqué Bill Cooke, astronome de la Nasa qui dirige le Meteoroid Environment Office. Selon M. Cooke, la concurrence de notre satellite naturel pourrait signifier que les habitants de l’hémisphère Nord, par exemple, pourraient voir un nombre réduit d’étoiles filantes visibles – peut-être 10 à 20 par heure au lieu de 50 à 60. L’agence spatiale états-unienne a déclaré sur Twitter, en plaisantant, que les observateurs d’étoiles auraient droit à un « coup d’éclat ».

Le Perseide qu’est-ce que c’est ?

Les Perséides sont un essaim de météores visible dans l’atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h.

A quelle heure voir les Perséides ?

Il faut être éveillé en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu’à 3 heures du matin, pour observer les étoiles filantes des Perséides. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes. Si toutefois vous observez les étoiles filantes après le lever de la Lune, placez-vous si possible dos à la Lune. La luminosité ne devrait pas gêner l’observation des météores les plus visibles, surtout si vous parvenez à être éloigné des centres-villes ou des points de lumière. « Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée » suggère le site spécialisé en astronomie, Stelvision.

Si une étoile filante ne dure souvent qu’une fraction de seconde, il est préférable de contempler attentivement pendant un bon quart d’heure une grande portion du ciel, de préférence dans le noir complet. Installez-vous confortablement sur une chaise longue ! A vos agendas : dans la nuit du jeudi 12 août au vendredi 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides sera à son maximum de l’été, à 3 heures du matin (heure de Paris) !

Comment observer les étoiles filantes ?

Pas de danger ni besoin d’un équipement spécifique ! Les étoiles filantes sont visibles à l’œil nu par tout à chacun. Pas besoin donc de sortir les jumelles ou le télescope, étant donné la vitesse élevée à laquelle défilent les boules de feu dans l’atmosphère terrestre. Environ un quart des étoiles filantes laissent des traînées visibles plusieurs secondes. Pour pouvoir observer une pluie d’étoiles filantes de manière optimale, il ne faut pas que le ciel soit obscurci par les nuages, ou par la pollution lumineuse.

Bruno Mariotti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s