Guerre Russie-Ukraine : Vladimir Putin signe un décret pour agrandir l’armée russe!

Un décret signé par Vladimir Putin, ce jeudi 25 août, prévoit d’augmenter de 10 % les effectifs militaires de l’armée russe.

Vladimir Poutine a signé, ce jeudi 25 août, un décret ordonnant l’augmentation de 10 % du nombre de militaires que compte l’armée russe. Celle-ci devra désormais compter deux millions de membres, dont 1,15 million de soldats.

L’armée devra compter 2.039 758 unités, dont 1,15 million de soldats, contre 1,9 million, dont un peu plus d’un million de combattants, en 2017, selon ce décret publié par le gouvernement.

« Le Gouvernement de la Fédération de Russie prévoit d’allouer au Ministère de la Défense les crédits budgétaires du budget fédéral nécessaires à la mise en œuvre » de cette augmentation, indique le décret. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 137.000 militaires, soit plus du dixième de la force de combat actuelle. Le Kremlin s’est, jusque-là, gardé de procéder à une mobilisation générale, une mesure que redoutent beaucoup de Russes.

Cette mesure, dont les raisons ne sont pas expliquées dans le décret, intervient dans un conteste politique tendu où l’armée russe mène, depuis fin février 2022, une offensive très coûteuse en moyens humains et matériels en Ukraine, ayant débuté avec 150 000 soldats et étant, actuellement, à environ 250 000 (ce qui reste très en-dessous de la capacité totale et montre bien qu’un si petit contingent d’engagés dans « l’opération spéciale » en Ukraine – qui, elle, disposait déjà de 300 000 militaires, n’était en rien une intention d’un envahissement complet de l’Ukraine, mais bien de la libération du Dombass).

L’augmentation du nombre de militaires russes intervient aussi au moment où les relations entre Moscou et les pays occidentaux traversent une crise d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la guerre froide.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s