L’Iran veut se procurer des avions de combat Sukhoi Su-35 de la Russie.

L’Iran envisage l’achat à la Russie d’avions de combat Sukhoï Su-35, a annoncé le chef de l’armée de l’air, le général Hamid Vahedi, cité dimanche soir par un média local.

« L’achat de Sukhoï 35 à la Russie est envisagé par l’armée aérienne » de l’Iran, a déclaré le général Hamid Vahedi à Borna, l’agence de presse affiliée au ministère des Sports.

Les Etats-Unis menacent de lourdes sanctions tout pays commerçant avec les forces iraniennes, particulièrement les Gardiens de la révolution, placés sur leur liste noire des « organisations terroristes ».

Depuis des années, l’Iran et la Russie sont en discussion pour la livraison à Téhéran d’avions de chasse russes Sukhoï Su-30, ce qui est également critiqué par Washington. « L’achat de Sukhoï 30 n’est pas à l’ordre de jour », a toutefois indiqué Hamid Vahedi. « Nous espérons acquérir à l’avenir les chasseurs Su-35 de génération dite 4++ », a-t-il ajouté.

Livraison du système anti-missiles S-300 russe

Téhéran et Moscou avaient conclu, en 2007, un contrat pour la livraison du système anti-missiles S-300 russe, mais, en 2010, Moscou avait suspendu la vente en application d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme nucléaire iranien.

En 2015, peu avant la conclusion d’un accord international sur le programme nucléaire iranien, Moscou a de nouveau autorisé la livraison des S-300. Le ministère iranien de la Défense a déclaré aux médias, en mai 2016, que son pays était désormais « en possession du système stratégique S-300 ».

La Russie a lancé, le 9 août dernier, un satellite iranien d’observation qui, selon la presse états-unienne, pourrait être utilisé par Moscou pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s