Guerre Russie-Ukraine : Après les Caesar, la France va fournir de nouveaux canons à l’Ukraine!

L’Ukraine vient d’acheter des canons de 155 mm TRF1, qui ne sont plus en service dans l’armée de terre.

La France continue d’armée l’Ukraine. Selon le média « L’Opinion », l’Ukraine va prochainement recevoir des TRF1, un canon tracté qui, à la différence du Caesar, son successeur, n’est pas installé sur un camion.

Aujourd’hui ces obusiers de 155 mm ne sont plus utilisés dans l’armée française. Ils étaient produits par Giat-Industries (devenu Nexter) dans les années 80 et 90. Sur les 105 commandés par le ministère de la Défense, une dizaine serait encore en service dans un régiment stationné à Djibouti. Les autres ont été retirés pour être remplacé par le Caesar. Ils ont été rachetés par la société S2M-Equipment, un spécialiste du matériel militaire reconditionné. Basé à en Indre-et-Loire, elle propose toutes sortes de véhicules militaires remis en état (P4, VAB…) et « combat proven ». « C’est auprès d’elle que les Ukrainiens ont acheté les TRF1, le ministère des Armées ayant ‘accompagné leur certification' », indique « L’Opinion ».

Le TRF1 a une portée de 24 kilomètres avec des projectiles conventionnels et de 30 kilomètres avec des projectiles actifs-réactifs. Sa cadence de tir est de 6 coups par minute. Il est motorisé pour se déplacer à moins de 10km/h afin de changer de position après des tirs. Il faut un équipage de 7 personnes pour mettre en oeuvre ce canon de 10 tonnes.

La France a déjà livré de nombreuses armes, parmi lesquels 18 canons Caesar prélevés sur les stocks des armées. La France va investir 85 millions d’euros pour les remplacer. En mai, lors de son déplacement en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna affirmait le soutien de la France. Elle estimait à deux milliards de dollars le montant total de l’aide versée par la France, sur le plan militaire comme humanitaire.

lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, sur la base états-unienne de Ramstein en Allemagne, le ministre états-unien de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé une aide de 675 millions de dollars en livraison d’armement. Cette nouvelle aide comprend des lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, des obusiers de 105 mm, des munitions d’artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars et des armes légères.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s