Eclipse solaire prévu ce Mardi 25 octobre : horaires, précautions, voici ce qu’il faut savoir pour observer le spectacles céleste

Le phénomène sera visible depuis la France métropolitaine, mais son étendue dépendra de votre localisation. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien profiter de cette instant magique que sera l’éclipse solaire de ce mardi 25 octobre.

Après l’éclipse solaire du 30 avril dernier, qui n’était toutefois visible que depuis le Nord de l’Europe, la Sibérie et l’Ouest de l’Asie, une deuxième rencontre est prévue entre la Lune et le Soleil ce 25 octobre 2022.

Ce mardi 25 octobre les Français pourront assister à une éclipse partielle du soleil. Toutefois, tous ne seront pas égaux devant ce phénomène qui doit durer un peu moins de deux heures. Le Grand Est sera aux premières rangs, alors que les Pyrénées passeront peu ou prou au travers. Dans tous les cas, il conviendra de respecter quelques précautions pour l’observer en toute sécurité.

Le phénomène sera visible partout en France, mais sera plus marqué dans le Nord-Est. Ainsi, selon l’IMCCE, la Lune masquera 19,5% du soleil à Strasbourg, 18,4% à Metz et 17,2% à Lille, mais uniquement 5,4% à Toulouse et 3,5% à Pau. Les grandes villes ne sont pas épargnées : ce taux est de 11,8% à Lyon et 13,7% à Paris.

L’éclipse partielle commencera à 11 h 15 dans la partie Nord du pays, et vers 11 h 30 dans la partie Sud, avant de se terminer autour de 13h. Les horaires varient en fonction de la localisation.

Les précautions a prendre

Lors d’une éclipse solaire, les risques pour les yeux sont non négligeables. Il est hautement conseillé de se munir de lunettes spéciales éclipses. À noter que les lunettes de soleil ne permettent pas une protection totale lors de ce phénomène.

Bruno Mariotti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s