Le Canada a remporté, ce dimanche 27 novembre, sa première Coupe Davis en battant l’Australie 2 à 0 grâce aux victoires en simple de Denis Shapovalov, puis de Félix Auger-Aliassime à Malaga (Espagne), alors qu’il avait été repéché suie à l’exclusion de la Russie!
Denis Shapovalov (18e joueur mondial) a d’abord battu Thanasi Kokkinakis (95e) (6-2, 6-4 ), puis Félix Auger-Aliassime (6e) a apporté le point de la victoire en battant Alex de Minaur (24e) ( 6-3, 6-4 ), sous les yeux de Novak Djokovic et de son fils, Stefan.
Le Canada revient de très loin puisqu’il avait été éliminé en mars lors des qualifications, par les Pays-Bas. L’exclusion de la Russie, tenante du titre, en raison du conflit en Ukraine, a toutefois laissé une place : la Serbie aurait dû en profiter, mais puisqu’elle avait alors déjà reçu une invitation pour la phase finale 2022, c’est le Canada qui a été repêché.
Les Canadiens, qui avaient été battus par l’Espagne en finale en 2019 pour la première édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales, succèdent donc au palmarès à la Russie.
Le Canada a terminé deuxième du groupe B derrière l’Espagne en septembre, avant d’éliminer l’Allemagne en quarts de finale (2-1) et l’Italie en demies (2-1).
Ainsi, sept ans après avoir mené le pays au sommet du tennis junior, Auger-Aliassime, Shapovalov, accompagnés de leurs coéquipiers Vasek Pospisil, le capitaine Frank Dancevic ainsi que les remplaçants québécois Alexis Galarneau et Gabriel Diallo (qui n’ont pas vu d’action cette semaine) ont contribué à faire du Canada le 16e pays seulement à graver son nom sur l’énorme saladier d’argent, trophée le plus prestigieux dans le monde du tennis par équipe. De plus, il est assuré de participer aux Finales de la Coupe Davis de 2023, qui s’amorceront le 11 septembre.
« C’est difficile de décrire les émotions, a avoué Auger-Aliassime lors de son entrevue d’après-match. « Nous avons grandi ensemble, en rêvant d’être sur cette scène, de gagner ce genre de matchs, de gagner la Coupe Davis. C’est vraiment la réalisation d’un rêve. C’est pour cela que nous jouons. C’est pour cela que le sport existe. C’est un grand moment pour nous et pour le pays. »
Kevin Negalo