Emmanuel Macron et Joe Biden se rencontreront à Washington, jeudi 1er décembre. L’occasion d’évoquer leurs divergences économiques, notamment sur les mesures protectionnistes états-uniennes contre les voitures électriques.
La rencontre entre le président français Emmanuel Macron et son homologue états-unien Joe Biden, à Washington, ce jeudi 1er décembre, sera l’occasion d’évoquer leurs désaccords sur les questions économiques, comme l’explique la journaliste Camille Guttin, à Washington. « Le point de crispation, c’est en fait le grand plan que Joe Biden a fait adopter pour subventionner massivement la production américaine. Bien entendu, les Européennes jugent que c’est une concurrence déloyale », précise-t-elle.
L’autre point de tension est les voitures électriques. D’une part, les états-uniens préfèrent les voitures produites localement grâce à des subventions en dollars. En revanche, les Européens soutiennent toutes les voitures propres, quel que soit leur pays d’origine. Les états-uniens bénéficient d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 $ pour l’achat d’un véhicule électrique fait maison. Une disposition qui existe en France, mais valables pour tous les véhicules du monde entier, ne favorisant donc pas spécifiquement les voitures françaises ou européennes.
Joseph Kouamé