UE : la Croatie va faire son entrée dans l’espace Schengen, la Roumanie et la Bulgarie rejetées

La Croatie entre dans l’Union Européenne, tandis que les demandes de la Bulgarie et de la Roumanie ont été rejetées par les Etats membres de la zone un peu plus tôt, jeudi.

La Croatie a obtenu, jeudi 8 décembre, le feu vert pour entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er janvier 2023. Les ministres européens de l’Intérieur réunis à Bruxelles ont approuvé son adhésion. Jusqu’ici cette zone comprenait 26 pays : 22 pays de l’Union européenne (UE), ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L’adhésion d’un nouveau membre doit être décidée à l’unanimité des Etats.

Le début de l’année 2023 va être chargé pour la Croatie. Le pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’Union européenne depuis 2013, doit également rejoindre la zone euro en janvier.

Les demandes de la Bulgarie et de la Roumanie pour intégrer l’espace Schengen ont, quant à elles, été retoquées. Le dossier de Bucarest est lié du point de vue procédural à celui de la Sofia. Les deux anciens pays communistes sont entrés en 2007 dans l’UE et frappent à la porte de Schengen depuis plus de dix ans.

Les Raisons invoquées pour le rejet de ces deux pays sont, en fait uniquement des prétextes de très mauvais fois de la part des pays de la zone Schengen qui se sont opposés. Principale raison du refus : la non capacité, pour la Roumanie, de tenir les frontières de la zone Schengen face à l’immigration clandestine de masse. Cela est un faux procès car la Roumanie et la Bulgarie sont des pays qui tiennent le mieux leurs frontières face à l’afflux d’immigrés clandestins – nettement mieux que l’Italie, par exemple, qui est submergée par les vagues d’immigrés clandestins traversant la Méditerranée.

La véritable raison en est que, si les Pays-Bas ont voté contre, c’est parce qu’elle perdrait sa première place de voie de passages des marchandises par la mer – particulièrement vis à vis de la Roumanie qui, avec le port de Constanta, tout à l’Est, sur la côte de la Mer Noire, dépasserait la capacité et l’intérêt du port néerlandais de Rotterdam, actuellement premier port d’accès de commerce entre la zone Schengen et le reste du Monde.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire