Les allers et retours d’Emmanuel Macron au Qatar ont coûté une fortune au contribuable!

Pour aller soutenir l’équipe de France au mondial 2022 au Qatar, Emmanuel Macron à fait deux allés et retours entre la France et le Qatar notamment pour la demi-finale et la finale. (Avec Le Point).

Mais il y a encore plus honteux que cela dans ces deux déplacements à des matchs de football de la part d’Emmanuel Macron, et c’est ce dont nous vous entretenons dans la seconde partie du présent article.

L’A330 présidentiel et le Falcon qui l’accompagne ont coûté 500 000 euros et généré 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans d’empreinte carbone d’un Français!

Les deux déplacements d’Emmanuel Macron aller-retour du Qatar pour la Coupe du monde de football, pour assister à la demi-finale contre le Maroc et à la finale contre l’Argentine, ont coûté aux contribuables environ 501 000 euros, soit 31 ans de SMIC. Ce chiffre est issu du calcul du journal « Le Point », qui se base sur le coût par heure fournis par la Cour des comptes et l’Élysée ainsi que des données de déplacement des deux avions présentiels impliqués, l’A330 et le Falcon 7X.

Les estimations des émissions de carbone lors des déplacements présidentiels dédiés à la Coupe du monde s’élèvent à 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans d’empreinte carbone moyenne d’un Français. Alors que la COP15 sur la protection de la biodiversité tire à sa fin à Montréal, la symbolique est désastreuse. Absent, comme d’autres chefs d’État, de ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la vie, Emmanuel Macron a également été pointé du doigt lors de la conférence internationale, une ONG l’incitant à « être à Montréal plutôt qu’au Qatar».

Comme à son habitude, l’A330 arborant le logo « République française » est passé de la base d’Évreux-Fauville à sa base d’Orly le 13 décembre, puis s’est envolé pour Doha le jour suivant. Au retour de la demi-finale, le président s’est envolé non pas vers Paris mais vers Bruxelles pour le Conseil européen, le 15 décembre, puis son avion a effectué le retour Bruxelles-Paris et enfin Paris-Évreux le même jour.

Le lendemain, encore, l’A330, se prépare à Paris, pour le décollage le 17 décembre à destination de Doha. Cependant, le président n’est pas revenu en France après la finale, car il est allé en Égypte et en Jordanie.

Pour assister aux deux derniers matchs de l’équipe de France au Qatar, Emmanuel Macron a aussi été accompagné par un Falcon 7X, un avion de type jet privé qui voyage toujours avec l’A330 lors des déplacements lointains, afin de servir d’appareil de secours en cas d’immobilisation de l’avion de ligne au sol. Son coût et son empreinte carbone ont donc été ajoutés au calcul du journal « Le Point ».

Le Point a, en revanche, soustrait à la facture totale, en euros et en CO2, un trajet que le président aurait probablement fait en Falcon depuis Paris pour se rendre au Conseil européen de Bruxelles jeudi 15 décembre, dont il est revenu avec le Falcon 7X qui était présent à Doha. Le journal a aussi soustrait l’équivalent d’une tournée en Égypte et en Jordanie, y compris le pré positionnement de l’A330 à Orly et son retour à Évreux, puisque le président fait escale en Égypte et en Jordanie pour des missions étatiques sur le trajet retour de Doha après la finale. Son calcul est généreux avec le président, dans la mesure où il ne serait peut-être pas allé au Moyen-Orient s’il n’avait pas été au Qatar pour la finale. Sans ces soustractions, la facture s’élève à 812 000 euros et 725 tonnes d’équivalent CO2.

Autre point favorable dans le calcul, Le Point a utilisé le coût de 22 482 euros par heure de vol de l’A330, d’après le dernier chiffre fourni en 2019 par l’Élysée, qui ne tient pas compte de l’inflation des dernières années et de l’augmentation du prix du pétrole. Le coût des vols du Falcon 7X est, pour sa part, estimé à 5 500 euros par heure de vol. Enfin, de manière surprenante, le second Falcon 7X de la présidence est lui aussi au Qatar depuis vendredi 16 décembre, sans que l’on sache avec certitude à quel élu la dépense peut être imputée.

Mais le scandale de ces déplacements présidentiels ne s’arrêtent pas là! Outre le fait que ces dépenses, tant financières qu » énergétiques – ainsi que la pollution qu’ils ont provoqués – il y a la priorité donnée par Emmanuel Macron à des matchs de football (qui, en plus, étaient une honte d’un point de vue humain, avec les dizaines de milliers d’ouvriers morts pour la construction des stades, et d’un point de vue écologique, avec de telles constructions sportives climatisés à ciel ouvert, qui plus est en plein désert). Comme si cela ne suffisait pas, Emmanuel Macron aura préféré aller voir des matchs de football plutôt que de remplir sa fonction de chef de l’Etat, n’étant pas, comme indiqué plus haut, pas présent à la COP15 sur la protection de la biodiversité, qui s’est ouverte le 7 décembre dernier et qui se clôt, aujourd’hui, 19 décombre.

Et, assurément plus grave encore que cette absence à la COP15, il y a sa non présence au sommet Europe – Asie du Sud-Est, qui se tenait le 14 décembre (jour de la demie finale France – Maroc), qui se tenait à Bruxelles (Belgique), qui est d’une importance capitale pour la politique et l’économie française, cette partie de l’Asie comprenant, entre autres : Singapour, l’Indonésie, les Philippines, qui sont parmi les plus puissants, économiquement, depuis quelques années, mais également des pays connaissant les plus fortes croissances économiques de ces dix dernières années, comme le Vietnam et le Cambodge.

Cette Asie du Sud-Est ou sont localisés, par exemple, les plus grandes marques de confections, non seulement Emmanuel Macron lui a préféré un match de football, mais, lui et son gouvernement les ont insulté en n’envoyant même pas un seul représentant du gouvernement français, insultant tout autant les français puisque confiant ses affaires avec cette partie du monde à Olaf Scholz, le chancelier allemand, ce qui n’est rien d’autre qu’un abandon effectif de la souveraineté de l’Etat français à l’Allemagne!

Il ne reste plus qu’à espérer, à présent, que ces démonstrations, de la part d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, de manquements graves à leur fonction, pousseront la majorité des députés et des sénateurs français à laisser de côté leur stupide attitude idéologique et de s’unir dans le seul intérêt de la Nation français et de ses citoyens – ce pour quoi ils ont été élus -, d’autant plus que RN et NUPES ont les mêmes intérêts communs à destituer Emmanuel Macron et de le juger, lui et certains de ses ministres pour ces faits de haute trahison envers la France, comme le permet la loi française.

Christian Estevez

Laisser un commentaire