Retour «à la normale» pour les visas délivrés aux Algériens par la France

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite en Algérie, a annoncé, dimanche, la normalisation de l’octroi de visas aux ressortissants algériens. Celle-ci survient après celle avec la Tunisie, fin août, et celle avec le Maroc, annoncée vendredi dernier par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.

Les ressortissants de l’Algérie devraient à nouveau avoir accès plus facilement à des visas pour se rendre en France.

Après la Tunisie et le Maroc, l’Algérie. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 18 décembre, un retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie depuis « lundi » dernier, c’est-à-dire concernant l’octroi de visas par la France aux ressortissants de ce pays.

Gérald Darmanin, qui était en déplacement en Algérie, a tweeté sa déclaration, à l’issue de son entretien avec son homologue algérien.

Depuis la crise du Covid-19, la France avait drastiquement réduit le nombre de visas octroyés à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, les conditionnant à des efforts de ces pays pour accepter leurs ressortissants expulsés de France.

Cette normalisation de l’octroi de visas aux ressortissants algériens survient après celle avec la Tunisie fin août et celle avec le Maroc annoncée vendredi par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50 % le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc, et de 30 % pour la Tunisie. « Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public », avait expliqué en novembre le président français Emmanuel Macron.

Arrivés en 2022, les chiffres montrent que rien ne s’est amélioré à ce niveau. Et l’on se demande bien, de fait, ce qui peut justifier ce « retour à la normal » dans l’octroie de visas pour les ressortissants de ces pays-là, d’autant plus que la coupe du monde qui vient de s’achever à douloureusement démontré que, même pour ceux nés sur le territoire français, la haine envers la France est, non seulement, ce qui anime un très grand nombre, mais, également, ce qui les réunit, alors que chacun, autrement, déteste tellement les deux autres pays du Maghreb qu’il serait hors de question, pour eux, d’aller y vivre.

Didier Maréchal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s