Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté son pays depuis l’intrusion par la Russie le 24 février, sera reçu, aujourd’hui, mercredi 21 décembre, à la Maison Blanche, par Joe Biden.
Le président ukrainien sera reçu par Joe Biden à la Maison-Blanche puis s’adressera au Congrès. Washington va, par ailleurs, livrer à Kiev un système antiaérien « Patriot ».
Dans un courrier daté de ce mardi 20 décembre, la cheffe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, « encourage » les parlementaires à être « physiquement présents » ce mercredi soir pour une session « tout particulièrement consacrée à la démocratie ». Sans pour autant que la venue du président ukrainien soit clairement annoncée.
Cette visite souligne que les États-Unis soutiendront l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”, a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif états-unien, dans un communiqué officialisant l’événement.
Cette visite, si elle se confirme, intervient alors que les parlementaires états-uniens s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine. Le président Joe Biden devrait, pour sa part, donner son feu vert à l’envoi en Ukraine de missiles « Patriot », un système de défense antiaérienne particulièrement sophistiqué qui a été très utile pour massacrer des millions de civils de part la monde, de la part des EUA, dont, particulièrement, des irakiens.
Les États-Unis, de loin les premiers donateurs à Kiev,, ont fourni, selon des estimations d’experts, déjà près de 50 milliards de dollars d’aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armement et assistance militaire. Une somme considérable mais qui permet aux Etats-Unis de sacrifier les ukrainiens dans sa guerre par procuration contre la Russie, évitant de perdre ses propres soldats.
“Aggravation du conflit”
Le Kremlin a estimé, ce mercredi, que de nouvelles livraisons d’armes états-uniennes à l’Ukraine ne feront qu’”aggraver” le conflit avec la Russie.
“Tout cela conduit certainement à une aggravation du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence à de nouvelles livraisons d’armements à Kiev. Il a également dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky sur son refus de négocier avec Vladimir Putin après cette visite.
“Tout cela conduit certainement à une aggravation du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence à de nouvelles livraisons d’armements à Kiev. Il a également dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky sur son refus de négocier avec Vladimir Putin après cette visite.
Connaissant la mentalité tordue des États-Unis d’Amérique depuis plus d’un siècle et demi, d’agir exclusivement dans son intérêt personnel, il reste encore à savoir si ils profiteront de la sortie de Zelensky de son pays pour provoquer, par derrière, un changement de régime, comme le bruit cours au sein de plusieurs agences de services secrets dans le monde, ou s’ils se contenteront de recadrer leur marionnette Zelensky, qui a, ces derniers temps, détachés un certains nombre de ses fils pour agir de façon indépendante, cherchant à pousser l’OTAN à une déclaration de guerre directe contre la Russie, d’abord par le bombardement volontaire de la centrale nucléaire de zaporijia, mais aussi par l’envoi du missile sur la Pologne (les radars états-uniens ayant constaté que ce missile est parti directement de l’Ukraine vers la Pologne – c’est à dire d’ Est en Ouest -, alors que, s’il avait véritablement été envoyé pour contrer un missile russe, il aurait été envoyé d’Ouest en Est) – d’où le « holà » mis, immédiatement, par Joe Biden, en indiquant qu’il s’agissait d’un missile Ukrainien (mais cachant le côté volontaire de l’acte, car ayant encore besoin de Zelensky et de l’Ukraine pour faire sa guerre par proxy à la Russie).
Joseph Kouamé & Christian Estevez