Tesla connait une année noire, la valeur de l’entreprise chute de près de 70% en 2022. Le cours de l’action Tesla a drastiquement chuté depuis le début de l’année, notamment à cause des récentes actions de son PDG, Elon Musk.
Le fabricant de voitures électriques a perdu près de 65 % de sa valeur en Bourse cette année, soit 700 milliards de dollars.
L’année de Tesla va de mal en pis. L’action de la société a de nouveau baissé ce mardi 20 décembre, enregistrant une chute de 8 %. Tesla, qui reste le constructeur automobile le mieux valorisé de la planète, ne pèse plus « que » 435 milliards de dollars en capitalisation boursière, soit un plongeon de 65 % par rapport au sommet atteint le 3 janvier 2022, lorsque l’entreprise était évaluée à plus de 1 200 milliards de dollars.
Les actions du constructeur de voitures électriques Tesla ont atteint un nouveau plus bas en 52 semaines, aujourd’hui, à environ 121 dollars par action. Pour rappel, en début d’année, l’action de Tesla culminait à 400 dollars, pas loin du pic qu’elle avait atteint un peu plus tôt en 2021.
Résultat, en plus d’un an, la capitalisation boursière de Tesla a chuté de près de 70 %. Cette chute remarquable a fait temporairement perdre à Elon Musk sa position de personne la plus riche du monde, puisqu’il a été remplacé par Bernard Arnaud, le PDG français de LVMH.
Depuis qu’Elon Musk a annoncé le rachat de Twitter, la capitalisation boursière de Tesla n’a fait que diminuer. Musk a vendu des milliards de dollars de ses actions Tesla pour financer le rachat de Twitter. Depuis qu’il a repris l’entreprise, Musk a régulièrement publié des tweets incendiaires – qui sont, en fait, des révélations de dossiers cachés par l’ancienne direction de Twitter, et qui montrent, non seulement la censure, mais l’orientation de mensonge politique, y compris sur le vaccin contre le COVID-19, ce que les investisseurs de Tesla n’apprécient pas vraiment.
Il y a tout lieu de croire que son style de « leadership » chaotique et son temps partagé croissant ont un impact sur ses autres activités. Selon de nombreux employés de Tesla, le comportement de plus en plus erratique d’Elon Musk sur Twitter nuit de plus en plus aux ventes du constructeur automobile.
Cependant, la société d’Elon Musk a essayé de se remettre sur les rails, notamment en proposant quelques remises aux acheteurs qui ont choisi de se faire livrer leurs voitures avant la fin de l’année. En Europe, Tesla a également épuisé les voitures Model 3 et Model Y qui sont disponibles pour livraison immédiate depuis quelques jours maintenant. La société a également tenté de stimuler les ventes et les livraisons en offrant 10 000 kilomètres de recharge gratuite dans son Supercharger aux clients qui récupèrent leurs nouveaux véhicules Tesla en décembre.
Didier Maréchal