Campagne lancée pour les législatives de 2023 au Bénin!

Les campagnes pour les législatives ont débuté au Bénin. Plusieurs parties politiques sont en lice pour cet élection. (avec RFI)

Sept partis politiques sont en lice pour les législatives qui se tiendront le 8 janvier 2023. Ces 7 partis politiques ont lancée leurs campagnes à travers des panneaux géants aux grands carrefours de Cotonou et des villes de l’intérieur, de petites caravanes bruyantes dans les quartiers, messes ou culte d’action de grâce, prière musulmane.

Lancée officiellement le 23 décembre 2022 à minuit et se terminant le 6 janvier2023 à minuit sur tout le territoire de la nation béninoise, cette campagne de 15 jours sera l’occasion pour les partis politiques divers de présenter aux populations des villes et les campagnes du pays leur projet et ambitions qu’ils ont pour le Bénin pour convaincre les électeurs à voter pour eux.

La particularité de ce scrutin : la première participation du parti ‘’Les Démocrates’’, de l’ancien président Boni Yayi, participe. C’est donc le premier scrutin qui pourrait être qualifié d’inclusif sous la présidence de Patrice Talon, depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

À Cotonou, Calavi, Porto-Novo et ailleurs, on voit le jaune et le vert des deux grands partis du camp de Patrice Talon, on aperçoit aussi les cauris des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et pour la première fois la flamme du parti « Les Démocrates » fait partie du décor électoral.

«Nous faisons une campagne d’opposition», a déclaré Éric Houndété, des Démocrates. Les médias diffusent les messages des 7 partis en compétition et des débats. L’élection législative du 8 janvier prochain représente un enjeu majeur dans le sens où elle marquera une transition en vue de déboucher sur les consultations générales prévues pour 2026.

En effet, les députés à l’Assemblée nationale du Bénin seront élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, pour un mandat de trois ans contre cinq ans auparavant dans les 24 circonscriptions correspondant aux limites des départements.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s