James Cameron a révélé avoir coupé dix minutes de son nouveau film « Avatar : La voie de l’eau ».
Le film qui fait un carton en cette fin d’année « Avatar 2 : La voie de l’eau » dure 3 heures 10. Et pourtant, le film de James Cameron, sorti le 14 décembre 2022 en France, aurait pu être encore plus long. Il a été réduit de 10 minutes par le réalisateur.
James Cameron a en effet révélé qu’il a coupé des minutes dans son nouvel opus de la saga « Avatar », lors d’une interview au média Esquire Middle East, ce mercredi 28 décembre 2022. Il a confié avoir coupé au montage « environ 10 minutes » de scènes avec des armes à feu, pour ne pas promouvoir la violence.
Le réalisateur états-unien a déclaré avoir pris cette décision à la lumière de l’augmentation des actes de violence commis dans le monde avec des armes à feu au cours des dernières années. « Je voulais me débarrasser d’une partie de cette brutalité, pour trouver un équilibre entre la lumière et l’obscurité ».Pour lui, ne pas apporter d’esprit critique lors d’une scène d’action avec des armes à feu serait problématique.
James Cameron regrette même la présence d’une trop grande violence dans certains de ses longs-métrages. « Je ne sais pas si je mettrais à nouveau autant en avant les armes à feu comme j’ai pu le faire avec Terminator il y a plus de 30 ans ».
L’homme qui vit maintenant en Nouvelle-Zélande a terminé l’interview en disant qu’il était heureux que son pays hôte ait interdit les fusils d’assaut après une fusillade dans une mosquée il y a quelques années.
Dans un épisode récent du podcast « Smartless », Cameron a mentionné qu’un nouveau film « Terminator » est en discussion, et a expliqué que s’il devait faire un autre film de cette franchise, il le ferait en se concentrant plus sur l’aspect intelligence artificielle de la saga que sur de méchants robots devenus fous. Compte tenu de ses commentaires pour Esquire Middle East, on pourrait alors s’attendre également à moins de violence à base d’armes à feu dans ses prochains films, dont les, au moins, trois prochains de la saga « Avatar », déjà tous programmés dans les salles, jusqu’en décembre 2026 et dont l’épisode 3 a été tournée en même temps que le 2, actuellement dans les salles.
Didier Maréchal