Le milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, exilé au Japon

Devenu indésirable pour avoir critiqué le régime chinois, Jack Ma, le fondateur du géant du commerce en ligne « Alibaba », s’est fait très discret depuis près de deux ans. Il vivrait désormais au Japon, révélait le « Financial Times » mardi.

L’ancien chef d’entreprise le plus riche de Chine, Jack Ma, fondateur d’Alibaba vit maintenant à Tokyo depuis environ sept mois.

Jack Ma fait souvent des voyages aux États-Unis et en Israël. Jack Ma a gardé un profil bas depuis qu’il a critiqué les régulateurs chinois, il y a deux ans, accusant les banques d’État d’avoir une « mentalité de prêteur sur gages » et appelant de nouveaux acteurs audacieux à pouvoir accorder des prêts aux pauvres.

Depuis lors, les deux sociétés qu’il a fondées, « Ant » et le géant du commerce électronique « Alibaba », ont dû faire face à une série d’obstacles réglementaires. Les régulateurs chinois ont annulé l’offre publique initiale à succès de 37 milliards de dollars d’Ant et ont infligé une amende record de 2,8 milliards de dollars à Alibaba pour des abus antitrust l’année dernière.

Depuis sa brouille avec les autorités chinoises, Ma a été repéré dans divers pays, dont l’Espagne et les Pays-Bas. Passer moins de temps chez lui en Chine signifie que le milliardaire évite les représailles.

Selon le Financial Times, à Tokyo, les activités du milliardaire devenu véritable star s’articulent autour d’une petite poignée de clubs privés. Les personnes impliquées dans la scène artistique moderne japonaise ont déclaré que Ma était devenu un collectionneur enthousiaste. Des amis proches du milliardaire en Chine ont affirmé qu’il s’était tourné vers la peinture à l’aquarelle pour passer le temps. D’autres ont dit que Jack Ma utilise son séjour au Japon pour étendre ses intérêts commerciaux au-delà des technologies de base du commerce électronique d’Alibaba et Ant. Il a en grande partie passé les rênes à une nouvelle génération de dirigeants des deux sociétés.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s