Poste française : le timbre rouge va disparaître à partir du 1er janvier – voici ce qui va changer

Le célèbre timbre rouge de La Poste française va disparaître le 1er janvier 2023. Apparu en 1849, il était utilisé pour les lettres prioritaires depuis 1969. Il sera remplacé par une lettre numérique, la « e-lettre rouge ».

La Poste va arrêter de vendre les timbres rouges, qui permettaient d’envoyer des lettres urgentes. À la place, une e-Lettre rouge, 100 % numérisée. Une solution « hybride », plus écologique, selon l’entreprise. Il faudra taper un mail qui sera ensuite imprimé par un bureau de poste le plus proche du destinataire. Le courrier sera mis sous pli et distribué par le facteur.

En juillet dernier, la Poste avait annoncé la refonte de son offre d’affranchissement de courrier au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge qui permettait d’envoyer un courrier plus rapidement (réception le lendemain de l’envoi – ndlr).

À partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d’envoyer de lettre accompagnée du timbre rouge. Pour rappel, il permet d’envoyer des lettres prioritaires. Mais celui-ci va être remplacé, comme le rapporte Le quotidien « Dauphiné libéré ».

Au 1er janvier 2023 c’est la « e-lettre rouge » qui fera son apparition. Comme le timbre rouge, elle permet d’envoyer un courrier en 1 jour. Cette fois-ci, il faut se rendre sur le site de La Poste (laposte.fr) et déposer dans l’endroit attitré son message à envoyer au destinataire. Toutefois, il faudra réaliser cette démarche avant 20 heures pour que le courrier soit envoyé le lendemain même.

« C’est le courrier prioritaire de 2023 : hybride et plus écologique car évitant de nombreux trajets en camion et en avion », assure l’entreprise postale.

Les lettres prioritaires ne seront donc plus écrites. À cet effet, le prix du courrier, jusqu’ici fixé à 1,43 euro, passera à 1,49 euro. Selon La Poste, cette décision était inévitable. L’entreprise a dû trouver une solution pour faire face à la baisse de papier envoyé par voie postale. Depuis 2008, les volumes ont été divisés par 14 avaient notamment assuré Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier- Colis de La Poste, en juillet dernier. Rassurez-vous, il sera toujours possible d’utiliser des timbres rouges si vous en possédez encore.

Il y aura aussi un changement pour le timbre vert ,premièrement envoyé en 48h, les lettres vertes seront, à partir du 1er janvier 2023, distribué en 72h. En revanche son prix fixé à 1,16 euro ne changera pas. Il sera possible d’en acheter en ligne. Le client recevra alors un code alphanumérique à recopier sur l’enveloppe.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s