États-Unis : 6 états autorisent désormais le compost humain!

L’État de New York, aux États-Unis, a légalisé, samedi 31 décembre, le «compostage» des restes humains après la mort, considéré comme une « alternative écologique » aux pratiques funéraires traditionnelles.

New York est le sixième État des Etats-Unis d’Amérique à avoir donné son feu vert au compostage humain. Une alternative à l’inhumation et à la crémation, soit disant plus « écologique ».

« Alternative écologique » à l’enterrement ou à la crémation, il sera désormais possible de transformer un corps en terre, dans l’Etat de New York. Aussi connue sous le nom de « réduction organique naturelle », la pratique consiste à laisser un corps se décomposer pendant plusieurs semaines après avoir été enfermé dans un conteneur.

Depuis le 31 décembre 2022, les habitants de l’État de New York auront la possibilité de demander à ce que leur dépouille soit transformée en compost ! L’état devient en effet le 6 à autoriser la pratique du compost humain Outre-Atlantique. Un compost qui peut ensuite être utilisé par les proches du défunt !

C’est le New York Post qui détaille la mise en application de la loi qui autorise le compost humain dans l’État de New York depuis le 31 décembre. Ce dernier rejoint l’État de Washington, « précurseur » en 2019, mais également le Colorado et l’Oregon qui s’y sont mis en 2021 ainsi que le Vermont et la Californie où la pratique y a été autorisée plus tôt dans l’année 2022. Chaque personne qui en fera la demande pourra donc bénéficier de ce processus qui reste très complexe.

En effet, comme l’explique la société « Recompose », spécialiste du compost humain aux États-Unis, la pratique répond à des règles strictes. Il faut d’abord placer le corps dans une cuve au milieu de copeaux de bois, d’herbe à paille et de luzerne. Le corps va ensuite lentement se décomposer pendant au moins un mois avant que les os restants soient brisés pour être intégrés au compost.

Encore 30 jours de décomposition plus tard pendant lesquels le corps est chauffé pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Le compost peut alors être utilisé pour planter des fleurs, des légumes ou des arbres, détaille la BBC. Prix de cette méthode : 7.000 dollars, soit environ 6.500 euros. Ce qui se rapproche du prix moyen pour des funérailles avec inhumation ou crémation (7.848 $ et 6.971 $ en 2021), selon la National Funeral Directors Association (NFDA).

L’approbation du processus par New York a été « un grand pas en avant pour l’accessibilité des soins mortuaires écologiques à l’échelle nationale », a déclaré « Return Home », un fournisseur basé à Washington, au New York Post. Mais, pour d’autres, des questions éthiques se posent. Les évêques catholiques de l’État de New York se seraient opposés à cette législation, arguant que les corps humains ne devraient pas être traités comme des « déchets ménagers ».

Une pratique interdite en France

Pour les défenseurs du compost humain, la pratique n’a que des bénéfices puisqu’elle permet d’éviter la pollution liée aux crémations, mais également de pallier le manque de place dans les cimetières.

Si d’autres pays comme la Suède autorisent le compost humain, en France, la pratique est rigoureusement interdite. L’article 2213-15 du Code Général des Collectivités Territoriales oblige en effet l’utilisation de cercueil lors des cérémonies funéraires. En Grande-Bretagne, les cercueils biodégradables sont autorisés.

Didier Maréchal

Publicité

Une réflexion sur « États-Unis : 6 états autorisent désormais le compost humain! »

  1. Il faut le dire ce n’est appétissant de ager un légumes fait avec ‘e compost humain.
    Mais pour l’ éthique, il faut que cette pratique soit du choix du défunt.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s