En Israël, le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement a été rendu officiel jeudi 29 décembre dernier . La constitution de son gouvernement, particulièrement à droite, a suscité quelques oppositions publiques. Ce jeudi, l’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, a présenté sa démission.
jeudi 29 décembre dernier avait lieu, en Israël, l’intronisation du nouveau Premier ministre. En effet, Benjamin Netanyahu a fait son retour à la tête du gouvernement. Mais, la constitution de son gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays a suscité quelques oppositions publiques.
Yaël German, nommée ambassadrice d’Israël en France par le Premier ministre sortant Yair Lapid a démissionnée. Elle a annoncé cette démission dans une lettre qu’elle a adressée au Premier ministre désigné, Benyamin Netanyahu, sur son compte Twitter.
Dans son message, German a déclaré : « J’ai été nommée ambassadrice d’Israël en France par le Premier ministre sortant Yair Lapid, et j’étais fière et heureuse de représenter le pays et la vision du monde du gouvernement sortant, qui reposait sur les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit qui prévalaient dans le pays. »
S’adressant à Netanyahu, elle a ajouté : « Malheureusement, le gouvernement que vous avez formé et dont vous avez pris la tête comprend des représentants de partis dont le caractère extrémiste apparaît clairement dans leurs orientations fondamentales, dans leurs politiques et dans leurs déclarations. » Et d’ajouter : « Tout cela, à mon avis, menace les valeurs et la nature de l’État d’Israël, telles qu’elles sont exprimées dans la Déclaration d’indépendance, dont nous avons hérité et qui nous sert de référence et de guide. »
« Ainsi, comme indiqué, votre politique et les déclarations des ministres de votre gouvernement vont à l’encontre de mes convictions, de ma vision du monde et des promesses contenues dans la déclaration d’indépendance du pays en tant qu’État juif et démocratique « , poursuit German. Et de conclure : « Dans ces circonstances, je ne pourrai pas continuer à représenter une politique si différente de tout ce en quoi je crois, et j’estime donc qu’il est de mon devoir de présenter ma démission et de mettre fin à mes fonctions d’ambassadrice d’Israël en France. »
Benjamin Netanyahu a présenté, dans la matinée, son équipe ministérielle aux députés, avant un vote de confiance sans suspense au Parlement. Il a entre autres annoncé la nomination de l’ex-ministre du Renseignement, Eli Cohen, à la tête des Affaires étrangères. La veille, il avait indiqué que Yoav Gallant, un ancien haut gradé jugé proche du mouvement pro-colonisation en Cisjordanie occupée, allait obtenir la Défense.
Yaël German est historienne de formation. Elle avait entamé sa carrière politique au sein du parti Meretz (gauche). Maire de la ville de Herziliya, elle avait été élue députée en 2013 sous les couleurs du parti Yesh Atid (« Il y a un futur ») du Premier ministre sortant Yaïr Lapid. De mars 2013 à décembre 2014, elle s’est hissée à la tête du ministère de la Santé et avait été nommée ambassadrice à Paris en 2021.
Joseph Kouamé