Selon des informations de RFI, des drones iraniens utilisés par l’armée russe en Ukraine sont conçu à partir de pièces venu des Etats-Unis d’Amérique.
Le drone iranien Shahed-136, examiné par un groupe d’experts ukrainiens, contenait 52 composants. Quarante d’entre eux, du semi-conducteur jusqu’au moteur, ont été fabriqués par treize entreprises états-uniennes différentes.
Cette information est prise très au sérieux à Washington. L’administration Biden a mis en place un comité d’experts pour répondre à cette énigme. comment ces pièces de fabrication états-unienne se trouvent-elles dans des drones iraniens ?
Contactées par plusieurs médias états-uniens, les entreprises concernées aux États-Unis ont assuré respecter les sanctions qui interdisent toute vente d’armement ou de matériel pouvant servir à en produire à Téhéran.
Les experts réunis par la Maison Blanche ne croient pas que la faute se situe au niveau des constructeurs états-uniens. Au lieu de cela, ils soupçonnent l’Iran et la Russie d’acheter les matériaux en question par le biais de sociétés écrans. Celles-ci sont difficiles à démasquer et donc encore plus difficiles à contrôler.
Joseph Kouamé