Madagascar : l’Unicef réclame le remboursement des fonds non utilisés estimé a plus 3 millions d’ariary!

Suite aux conclusions d’un audit entrepris en 2019 au niveau de plusieurs entités publiques, l’Unicef réclame le remboursement non utilisés par Madagascar. Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance finance, entre autres, des projets de lutte contre la malnutrition, d’accès à l’eau et d’éducation dans la Grande Ile.

Les autorités malgaches ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour ce qu’elles qualifient elles-mêmes de « détournement de deniers publics». «Il a été constaté qu’il y a eu des dépenses qui n’ont pas été convenues et l’Unicef réclame maintenant le remboursement de ces fonds », précisent-elles.

Le communiqué publié, ce mercredi 4 janvier 2023, confirme la demande de l’UNICEF. Selon l’organisme Onusien, qui œuvre pour les enfants, 3 056 399 155 ariary (soit 635 829 €) ont été dérobés par des intervenants malgaches entre 2014 et 2019. En conséquence, les responsables de l’UNICEF demandent le remboursement intégral de cette somme.

Selon l’Unicef, « un certain nombre de ministères ont des fonds en suspens qui n’ont pas été utilisés dans le délai imparti. La procédure standard consiste à retourner ces fonds à l’Unicef ».

L’agence onusienne dit « féliciter l’engagement du président à accélérer ce processus » et « réitère sa volonté de soutenir le gouvernement afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte ».

Avant son départ en 2021, l’ancien représentant de l’Unicef dans la Grande Ile avait fait savoir qu’une telle situation pourrait constituer « un frein aux éventuels financements que le gouvernement de Madagascar pourrait bénéficier des donateurs ».

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s