Égypte : découverte de la plus ancienne momie enveloppée d’or depuis 4 300 ans!

Dans la nécropole de Saqqarah, en Égypte, des archéologues ont fait la découverte d’une momie vieille de 4 300 ans recouverte de feuilles d’or. Rare durant l’Ancien Empire, cette pratique était alors plutôt réservée à la famille royale. (Avec Geo).

Quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4.000 ans, à Saqqarah, près du Caire, la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par un pays soucieux de faire revenir les touristes. C’est dans la nécropole de Saqqarah, connue pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, que les archéologues ont mis au jour ces tombeaux scellés sous les 5e et 6e dynasties, entre 2 500 et 2.100 ans avant l’ère commune.

Les autorités égyptiennes ont révélé la mise au jour d’un groupe de tombes datant des Ve et VIe dynasties (- 2 500 à -2 100 de l’ère commune), dans la nécropole de Saqqarah, au Sud du Caire. L’annonce serait peut-être passée inaperçue dans le flot régulier des découvertes, si, dans le lot, n’avait été exhumée une momie couverte de feuilles d’or. Celle-ci était conservée dans un sarcophage en calcaire, resté intact depuis 4 300 ans, qui avait été placé au fond d’un puits de 15 mètres. Il s’agirait de la plus ancienne momie recouverte d’or jamais découverte en Égypte et d’une des mieux conservées mises au jour dans le pays.

Au cours des fouilles, à 15 mètres sous terre, les archéologues ont trouvé un sarcophage de calcaire « en l’état exact où les Égyptiens de l’Antiquité l’avaient laissé il y a 4 300 ans », a assuré M. Hawass. En l’ouvrant, ils ont découvert une momie couverte d’or, « l’une des plus anciennes et des mieux conservées d’Égypte en dehors des momies royales », a précisé l’homme, la tête couverte comme à son habitude de son célèbre chapeau d’Indiana Jones.

La nécropole de Saqqarah, à un peu plus de 15 kilomètres au Sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco car la pyramide de Djéser, construite vers 2.700 avant l’ère commune par l’architecte Imhotep, est considérée comme l’un des plus anciens monuments à la surface du globe. L’Égypte a révélé ces derniers mois plusieurs découvertes majeures, principalement à Saqqarah mais aussi à Louxor. Mardi 24 janvier, Le Caire annonçait ainsi la découverte dans cette ville du Sud, la Thèbes des pharaons, des vestiges d' »une ville romaine entière » datant des premiers siècles de notre ère (voir notre article : Une ville romaine entière découverte près de Louxor).

Pour certains experts, ces effets d’annonce ont une portée politique et économique plus que scientifique. Car le pays de 104 millions d’habitants en grave crise économique compte sur le tourisme pour redresser ses finances : son gouvernement vise 30 millions de touristes par an d’ici 2028, contre 13 millions avant le Covid-19. Mais, n’en déplaise à ces esprits chagrins, cette découverte reste extraordinaire pour les connaissances supplémentaires qu’elle nous apporte sur cette civilisation riche et fascinante qu’est celle de l’Egypte antique.

Hélène de Branco

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s