Turquie : les secouristes israéliens récupèrent des anciens rouleaux du Livre d’Esther restés intacts après les tremblements de terre!

Des rouleaux du livre d’ Esther ont été confiés par un vieux juif de la communauté d’Antakya qui a survécu au tremblement de terre, rapporte i24 News.

Pendant que les secouristes israéliens étaient à la recherche de survivants dans les décombres de la ville turque d’Antakya, après le tremblement de terre qui a secoué le pays et la Syrie la semaine dernière, faisant près de 40 000 mort, un vieil homme juif s’est approché d’eux en tenant deux rouleaux du Livre d’Esther vieux de plusieurs siècles qui étaient conservés dans la synagogue de la ville avant le séisme.

L’homme a approché le major Haim Otmazgin, commandant de la force de recherche et de sauvetage ZAKA, avec une demande inhabituelle : « le dernier chef de notre communauté est décédé tragiquement et avec la proximité de la Syrie, je ne voudrais pas que les parchemins tombent entre de mauvaises mains. S’il vous plaît, gardez-les et assurez-vous que l’on se souvienne de notre communauté », a-t-il dit.

Touché par la demande de l’aîné, le major Otmazgin a accepté de garder les objets. « En ma qualité de bénévole de ZAKA depuis plusieurs décennies, c’est l’un des moments les plus émouvants de ma vie », a-t-il déclaré. « Je suis vraiment honoré de sauver un document historique aussi important et de m’assurer que le patrimoine de la communauté juive d’Antakya reste intact, même après que le tremblement de terre l’a réduit à presque rien ».

« Dans les prochains jours, nous nous concerterons avec un émissaire du mouvement Loubavitch à Istanbul afin de savoir à qui nous devons confier les parchemins. » La mission israélienne est rentrée chez elle saine et sauve mercredi après avoir tenté, pendant une semaine, de sauver des vies dans des conditions difficiles. Les sauveteurs israéliens ont réussi à extraire 19 survivants des décombres, mais aussi de nombreux corps inanimés, dont celui du chef de la communauté juive d’Antakya, Saul Cenudioglu, et de sa femme Fortuna.

Didier Maréchal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s