Berlin craint de plus en plus que la guerre en Ukraine ne s’étende à d’autres pays européens…
Une délégation médicale israélienne s’est récemment rendue en Allemagne pour former le personnel d’un grand hôpital de Berlin sur la manière de continuer à travailler en temps de guerre, en particulier lors d’attaques de missiles. Le gouvernement allemand a demandé la formation alors qu’il craignait de plus en plus que la guerre en Ukraine ne se propage à d’autres parties de l’Europe. Pour cette raison, Berlin s’est tourné vers l’hôpital Sheba de Tel HaShomer.
Les simulations mises en place lors de cette formation reposent sur un scénario d’une éventuelle attaque de la capitale depuis Kaliningrad, un semi-territoire russe limitrophe des États baltes. Les experts estiment que les missiles balistiques situés dans la ville portuaire entre la Lituanie et la Pologne pourraient atteindre l’Allemagne en cinq minutes et demie.
La formation s’est déroulée à l’hôpital de la Charité à Berlin, l’hôpital le plus prestigieux de la capitale, qui compte 23 000 personnels et peut accueillir des milliers de patients. Le Dr Yoel Har-Even, directeur de la division internationale et du développement des ressources de Sheba qui dirigeait la délégation, a indiqué que l’infrastructure hospitalière de l’Allemagne n’était absolument pas préparée à un tel conflit car le pays « n’a pas été confronté à des menaces sécuritaires depuis 80 ans ». « Le gouvernement allemand est très inquiet de la possibilité que la guerre en Ukraine ne devienne incontrôlable, et de la capacité certaine des Russes à attaquer le pays », a-t-il confirmé.
L’hôpital Sheba, de Tel Hashomer près de Tel-Aviv, n’a pas été choisi par Berlin au hasard, puisqu’il est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Placé en tête des hôpitaux en Israël, il est aussi considéré comme le plus performant de tout le Moyen-Orient.
Joseph Kouamé