Transnistrie : Une attaque ukrainienne contre les responsables de l’Etat indépendantiste déjoué!

Les autorités de la Transnistrie ont affirmé, jeudi, avoir « déjoué une attaque terroriste » imputée à l’Ukraine « contre plusieurs responsables » de la région indépendantiste. (Avec AFP).

La Moldavie a indiqué « enquêter » sur les affirmations des autorités de la région indépendantiste russophone, la Transnistrie, ce jeudi 9 mars 2023. Ces dernières ont affirmé avoir déjoué une attaque imputée à Kiev. L’Ukraine a démenti et dénoncé une « provocation » du Kremlin.

Le Premier ministre moldave, Dorin Recean, a dit, quant à lui « ne pas avoir confirmation » de la véracité de ces allégations, alors que le gouvernement a dit « enquêter » sur ces accusations.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dénoncé ces allégations comme étant une « provocation orchestrée par le Kremlin », alors que Moscou avait déjà indiqué, fin février que Kiev menait des « préparatifs » en vue d’attaquer la Transnistrie, État russophone autoproclamé, frontalier de l’Ukraine – indication que les faits ne peuvent démentir puisque, depuis plusieurs semaines, Kiev accumule des forces armées tout le long de sa frontière avec la Transnistrie.

Depuis que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine, des spéculations se font jour régulièrement sur l’ouverture d’un nouveau front depuis la Transnistrie en direction de la grande ville du Sud ukrainien, Odessa.

Moscou est également accusé de chercher à déstabiliser la Moldavie, anciennement dans sa zone d’influence mais désormais dirigée par des autorités résolument pro-européennes et sous influence états-unienne.
Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité publique de la Transnistrie a ainsi déclaré avoir « déjoué une attaque terroriste » qui était, selon cette source, « préparée par les services de sécurité ukrainiens contre plusieurs responsables » de la région séparatiste, dont la capitale est Tiraspol.

« L’endroit où l’acte terroriste devait avoir lieu montre que l’objectif était d’abord l’élimination des dirigeants de l’État et […] de faire un grand nombre de victimes, étant donné que l’acte terroriste devait avoir lieu dans le centre de Tiraspol où de nombreux citoyens devaient être rassemblés », a affirmé, selon les agences russes, le procureur de la région, Anatoli Gouretski.

Le chef de la diplomatie du territoire, Vitali Ignatev, a indiqué que l’une des personnes visées était le dirigeant de cet État indépendantiste, Vadim Krasnosselski, avec « d’autres responsables de haut niveau ». Une télévision locale de Transnistrie, Perviï Pridnestrovski, a affirmé, sur le réseau social russe VK, que l’attentat devait être commis avec une voiture piégée contenant 8 kg d’explosifs et a diffusé des images de celui qui est présenté comme le principal suspect. Il a été identifié comme Viatcheslav Kisnitchane, né à Tiraspol en 1979 mais vivant depuis douze ans à Odessa.

Selon le Comité d’enquête, en charge des investigations, deux personnes ont été arrêtées, et feront l’objet de poursuites pour « espionnage », «trahison d’État », « préparation d’acte de terrorisme », « préparation de multiples assassinats » et « possession illégale d’explosifs ».

La Transnistrie, région russophone de Moldavie à la frontière avec l’Ukraine, a proclamé son indépendance à l’issue d’une courte guerre à la chute de l’URSS, en 1991, et n’est reconnue par aucun État, mais a bien, cependant, le statut de territoire autonome de Moldavie. Elle est soutenue par la Russie qui y dispose d’un contingent 1 500 militaires, alors que la Moldavie, pays roumanophone de l’ex-Union soviétique, est résolument tournée vers l’intégration européenne, des ambitions que Moscou voit d’un mauvais œil du fait d’une fin de neutralité assurant la non disposition d’armes otanienne orientée vers le territoire russe.

La diplomatie russe a encore intimé, la semaine dernière, à Chisinau de mettre fin à sa « rhétorique de la confrontation anti-russe », après l’adoption par le Parlement moldave d’une déclaration dénonçant l’assaut russe contre l’Ukraine.

De son côté, la présidente moldave Maia Sandu, sur la base de soi-disant « documents » interceptés par les services secrets ukrainiens, avait accusé mi-février la Russie de fomenter un coup d’État. Affirmation dont il est d’autant plus raisonnable de douter depuis que la présidence de la Moldavie a confirmé l’affirmation de Kiev, le 10 février dernier, que deux missiles russes avaient traversé, l’un la Moldavie, l’autre la Roumanie, alors que ce dernier, pays faisant pourtant bien partie de l’OTAN, a, au contre, démenti l’affirmation ukrainienne (ce qui est d’autant plus logique que, pour que des missiles russes traversent ces deux pays, il faut qu’ils soient tirés d’Est en Ouest, devant, obligatoirement, tomber à un moment donné, et ce encore plus à l’Ouest de leurs frontières – et de l’Ukraine. Or, non seulement, l’Ukraine n’a nullement parlé de chute desdits missiles russes, mais, d’autre part, n’a cité aucun pays où seraient tombés les missiles russes en question).

Si la présidente Moldave parle de tentative de coup d’Etat organisé par la Russie, c’est, en réalité, parce qu’elle fait face à une énorme crise avec un mécontentement généralisé de la population moldave non russophone, le pays connaissant une crise économique sans précédent, du fait de s’être aligné sur les sanctions ordonnées par les Etats-Unis, contre la Russie, et qui est sur le point de provoquer la chute définitive de la présidente et de son parti, pro-occidental, au profit d’une opposition soucieuse de sortir le pays d’une inflation qui a conduit l’Union Européenne (qui lui a accordé le statut de candidat à l’encrée dans l’UE, en même temps qu’à l’Ukraine, en juin 2022) à lui allouer une aide de 100 millions d’euros, en à la fin du mois de novembre 2022, alors qu’elle était déjà de 35%.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s