Sept personnes ont perdu la vie lors d’une attaque dans une réunion d’étude de la Bible organisée par des Témoins de Jéhovah, ce jeudi 9 mars, en Allemagne. L’auteur des tirs ferait partie des personnes décédées selon la police.
Sept personnes, dont un bébé à naître, ont été tuées lors d’une fusillade dans une salle de réunion des Témoins de Jéhovah, dans la ville allemande de Hambourg, selon la police.
Une fusillade à Hambourg a fait «plusieurs morts» et d’autres personnes ont été grièvement blessées dans le quartier de Gross Borstel, au Nord de Hambourg, selon la police. Les tirs ont éclaté peu après 21h dans un centre de culte des témoins de Jéhovah, indique le journal Bild, qui précise qu’il y aurait au moins 7 morts et huit blessés. Aucun bilan exact de l’attaque n’a été donné par la police.
Un fœtus de sept mois a également été touché dans l’utérus ; il est mort mais sa mère a survécu. Toutes les personnes tuées étaient des ressortissants allemands.
Le tireur ferait partie des personnes tuées, a précisé la police de Hambourg dans la nuit sur Twitter, indiquant avoir découvert un corps «dans une maison paroissiale à Gross Borstel. la police affirme que le tireur a agi seul lors de l’attaque de jeudi et qu’il s’est suicidé par la suite. Ses motivations sont inconnues.
Le suspect, dont le seul nom est Philipp F, 35 ans, est un ancien membre de la communauté religieuse, qui avait de « mauvais sentiments ». Des images dramatiques ont été diffusées, qui semblent montrer le suspect tirant de nombreuses balles à travers une fenêtre de la salle.
Le suspect, décrit comme un « tireur sportif » titulaire d’un permis de port d’arme, s’était enfui au premier étage. Son « corps sans vie » a été retrouvé peu après. Il avait réussi à tirer neuf chargeurs de munitions, et 20 autres ont été trouvés dans son sac à dos.
Selon le quotidien Hamburger Abendblatt. Les forces de l’ordre «ont été appelées vers 21h15 après le signalement de coups de feu tirés dans le bâtiment» de trois étages, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV. Les forces d’intervention ont «pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves», a-t-il ajouté. A l’intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu «provenant de la partie supérieure de l’immeuble» et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole.
La police avait précédemment émis une alerte sommant la population d’éviter la zone ou de se mettre «à l’abri dans un bâtiment» et de «ne téléphoner qu’en cas d’extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes». Le secteur a été fermé à la circulation. L’Office fédéral de protection civile a levé l’alerte peu après 3h du matin.
La police a confirmé qu’elle avait déjà reçu une information anonyme faisant état de préoccupations concernant la santé mentale de l’auteur de l’attentat. Des agents lui ont rendu visite après cette information, mais ils n’avaient pas suffisamment de raisons pour lui retirer son arme à ce moment-là.
Gregor Miesbach, qui a filmé le tireur en train de tirer à travers une fenêtre du premier étage, a déclaré au journal Bild : « Je n’ai pas réalisé ce qui se passait. Je filmais avec mon téléphone et je n’ai réalisé que grâce au zoom que quelqu’un tirait sur les Témoins de Jéhovah. « J’ai entendu des coups de feu très forts… J’ai vu un homme avec une arme à feu qui tirait à travers une fenêtre et je l’ai filmé », a-t-il ajouté.
Les raisons de la fusillade sont « encore totalement obscures »
Vendredi matin, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié la fusillade d' »acte de violence brutal » et a déclaré que ses pensées allaient aux victimes et à leurs proches.
Dans une déclaration, la communauté des Témoins de Jéhovah d’Allemagne s’est dite « profondément attristée par l’horrible attaque perpétrée contre ses membres dans la salle du Royaume à Hambourg, après un service religieux »
Le maire de la ville, Peter Tschentscher, s’est dit «bouleversé» par les nouvelles et adressé ses «sincères condoléances aux proches des victimes», assurant que «les forces d’intervention travaillent d’arrache-pied à la poursuite des auteurs et à l’élucidation du contexte» de l’attaque.
Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible. Ils sont considérés au même titre que les autres religions en Allemagne, qui compterait environ 175 000 membres, dont 3 800 à Hambourg. Durant la seconde guerre mondiale, les Témoins de Jéhovah ont été la seconde catégorie de personnes, par pourcentage de représentants, à subir les camps de concentrations (identifiés par un triangle violet), refusant de reconnaître Hitler comme « Führer » et de prendre les armes afin de respecter l’interdiction de tuer.
Didier Maréchal