Les autorités ukrainiennes ont annoncé l’arrestation de deux anciens responsables de l’aéronautique ukrainien pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, l’Antonov-225 «Mriya» .
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé l’arrestation de deux anciens responsables de l’aéronautique pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, l’Antonov-225 «Mriya», au début de l’intruion russe en février 2022.
L’ex-directeur de l’avionneur Antonov et son chef du service de sécurité ont été appréhendés. Un adjoint au directeur qui «se cache de la justice» est visé par un avis de recherche, a indiqué le SBU sur Telegram. «Ceux qui ont de facto aidé l’ennemi à détruire un des symboles de l’Ukraine doivent subir une punition méritée», a déclaré le chef du SBU Vassyl Maliouk, cité dans le communiqué.
Selon le SBU, les trois ex-responsables ont «interdit aux militaires ukrainiens de construire des fortifications» sur l’aérodrome de Gostomel, près de Kiev, en janvier et février 2022, devenu ensuite théâtre de combats acharnés. «Ces actes criminels ont entraîné l’envahissement provisoire de cet aérodrome stratégique et de localités voisines et la destruction de l’avion Mriya» (« rêve» en ukrainien), dont l’unique exemplaire se trouvait sur ce site, a déclaré cette organisation. Accusés d’avoir «empêché les activités légitimes» de l’armée, les trois hommes risquent jusqu’à 15 ans de prison, selon la même source.
L’armée russe avait détruit, fin février 2022, l’unique exemplaire du «Mriya», le plus gros avion du monde fabriqué par Antonov, lors des combats à l’aérodrome de Gostomel, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kiev. Cet appareil unique au monde mesurait 84 mètres de long et pouvait transporter jusqu’à 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h.
Un prix bien cher payé pour les trois hommes accusés, d’autant plus que, malgré la réécriture de l’Histoire à laquelle s’attèle le pouvoir ultranationaliste ukrainien, par sa propagande à l’intention d’un monde qui n’est même plus capable de se souvenir des événements de la veille, l’Antonov An- 225 Mriya en question a été fabriqué dans les années 1980 par l’Union Soviétique et était destiné à porter les navettes spatiales russes, comme le faisaient déjà la NASA. Cet immense avion n’est donc pas un « symbole de l’Ukraine », comme l’affirme le pouvoir ukrainien actuel, mais un symbole de la puissance et de la capacité soviétique (que ces mêmes ukrainiens font passé dans une équivalence URSS = Russie, lorsque cela les arrangent).
Didier Maréchal & Christian Estevez