Passage à l’heure d’été 2023 : voici la date et la règle du changement d’heure

La date du passage à l’heure d’été vient d’être décidé par le parlement Européenne.

Lors du passage à l’heure d’hiver, on recule d’une heure. Lorsqu’on passe à l’heure d’été, il faut avancer les aiguilles de notre montre d’une heure.

Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, on change d’heure et on passe à l’heure d’été Le changement d’heure est régi officiellement et fait l’objet d’une directive officielle du Parlement européen. Cette mesure a été initialement instaurée en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et harmonisée au sein de l’UE depuis 1998.

Pourquoi change-t-on l’heure ?

Le changement d’heure saisonnier existe depuis plus de 45 ans et vise ainsi à économiser l’énergie électrique en s’adaptant aux heures de clarté. Bien qu’il soit désormais appliqué par tous les États membres de l’UE et 70 autres pays au total, ce changement de d’heure obligatoire fait également l’objet de débats houleux depuis de nombreuses années. En plus de cela, ses détracteurs soulignent que les gains énergétiques sont trop limités et les effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière. Plusieurs votes importants sur le changement d’heure ont eu lieu et un processus est en cours pour mettre fin à cette mesure.

Chaque année depuis 1976, la date du passage à l’heure d’été se situe ainsi fin mars (plus précisément le dernier dimanche du mois), une date immuable pour que les Français puissent se souvenir de cet instant.

Comment fonctionne le passage à l’heure d’été ?

Pendant l’heure d’été, à 2 heures du matin, vous devez toujours régler les aiguilles de votre ancienne horloge a plus 1h. A 2 heures du matin, la France entière repasse à 3 heures. Bien entendu, les smartphones comme tous les appareils connectés passeront automatiquement à l’heure d’été sans aucune intervention. Manœuvrer fait perdre artificiellement une heure de sommeil, mais gagne aussi une heure de lumière naturelle en fin de journée, en plus d’un allongement et d’une augmentation naturels à l’approche du solstice d’été en juin.

Le changement d’heure peut perturber les rythmes biologiques. D’où l’importance de l’anticiper pour mieux se réguler. « Deux à trois jours avant le changement d’heure d’été par exemple, il est conseillé de se coucher légèrement plus tôt que d’habitude -environ une vingtaine de minutes- afin de se décaler progressivement et de s’adapter au nouveau cycle jour/nuit », conseille le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. Par ailleurs, au lendemain du changement d’heure, « il vaut mieux écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n’est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales », poursuit notre interlocutrice. Il faut généralement 3-4 jours pour encaisser totalement un changement d’heure.

A noter que les personnes « du soir » seront plus embêtées lors du passage à l’heure d’été et auront plus de difficulté à se lever le matin. En revanche, le passage à l’heure d’été se passera sans trop de mal pour les couche-tôt.

Charlotte Rio – Calanda

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s