Absent depuis mi-janvier 2023, Rafael Nadal a annoncé, ce jeudi 18 mai, son forfait pour Roland-Garros.
Touché à la jambe gauche à l’Open d’Australie et éloigné du circuit depuis son élimination au 2e tour mi-janvier, Rafael Nadal a annoncé, ce jeudi 18 mai après-midi, son forfait pour les Internationaux de France qui débutent la semaine prochaine (22 mai-11 juin).
«La blessure n’a pas évolué comme j’aurais aimé. (…) Pour Roland-Garros, c’est impossible, a annoncé l’Espagnol (36 ans) en conférence de presse. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c’est difficile. Ce n’est pas ma décision, mais celle de mon corps. Je n’ai pas l’intention de jouer pendant les prochains mois.»
S’il espère revenir pour la Coupe Davis en fin de saison, Nadal a aussi confié que 2024 serait sûrement sa dernière saison. «Je pense ensuite que ce sera ma dernière année. C’est mon objectif de m’arrêter pour ensuite disputer la dernière année de ma carrière sportive, en espérant pouvoir en profiter. Je veux m’en donner l’opportunité, a-t-il expliqué. Ma motivation est d’essayer de prendre du plaisir et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi dans ma carrière. Etre compétitif et prendre du plaisir. Aujourd’hui, ce n’est pas possible. Je ne sais pas si j’y arriverai.»
Le champion espagnol, qui a remporté 22 tournois du Grand Chelem, comme Novak Djokovic, souffre d’une blessure à la hanche gauche qui le gêne depuis janvier de cette année.
Depuis son premier sacre sur la terre battue parisienne en 2005, deux jours après ses 19 ans, Nadal n’a jamais fait faux bond Porte d’Auteuil. Il y a accumulé plus de 110 victoires et n’y a connu que trois défaites (en 2009, 2015 et 2021), plus un forfait en cours de tournoi (2016, à cause de son poignet gauche).
Kevin Negalo