L’acteur d’origine autrichienne Helmut Berger, star du grand écran dans les années 1960 et 1970, passée à la postérité grâce à ses rôles dans les films du réalisateur italien Luchino Visconti, est mort ce jeudi 18 mai à Salzbourg,
L’acteur autrichien Helmut Berger a joué dans des films tels que « Les Damnés », « Le Parrain 3 ». Plus récemment, il avait incarné le personne d’Yves Saint Laurent âgé dans le film de Bertrand Bonello.
Helmut Berger, qui fut le compagnon et un des acteurs fétiches de Visconti, est décédé ce jeudi 18 mai 2023, à l’âge de 78 ans, en Autriche, a annoncé son agent Helmut Werner, dans un communiqué à l’AFP.
L’acteur autrichien, polyglotte, est connu pour ses rôles dans « Les Damnés » (1969) et le film historique « Ludwig, le crépuscule des dieux » (1973) de Visconti dans lequel Il incarne le roi Louis II de Bavière.
Alors qu’il était figurant de cinéma à Rome, Helmut Berger avait été découvert par le réalisateur Luchino Visconti, dont il deviendra le dernier amant. En 1966, le metteur en scène italien donne pour la première fois un petit rôle à l’acteur alors âgé de 22 ans avant de lui confier des rôles plus importants, plus troublants aussi comme dans « Les Damnés » sorti en 1969, au côté du Britannique Dirk Bogarde. Le long métrage raconte l’ascension et de la chute des membres de l’une des familles propriétaires des plus importantes aciéries allemandes pendant la montée du nazisme. Suivra « Ludwig », avec Romy Schneider. Luchino Visconti avait alors confié : « Il est parfait. Et il a depuis l’adolescence ces mêmes doux hystérismes, une mélancolie identique, plus désespérée à mesure qu’il prend de l’âge… », comme le rappelle la Cinémathèque en lui rendant hommage.
En 1974, dans « Violence et passion », avec Burt Lancaster, il est le gigolo d’Anna Magnani. Avec le décès de son mentor en 1976, sa carrière décline. Helmut Berger avait également tourné sous la direction de Vittoria de Sica dans « Le jardin des Finzi Contini » (1970).
Dans les années qui suivent la mort de Luchino Visconti, Helmut Berger puise de plus en plus dans son passé, il se fait un nom plus avec des apparitions dans des talk-shows qu’avec ses performances d’acteur, selon le journal allemand « Der Spiegel ». Il mène « la dolce vita toute sa vie durant », selon les termes de son agent. Drogue, tentatives de suicide, liaisons tapageuses et scandales en tout genre jalonnent une grande partie de sa vie.
Il relate le tout en 1998 dans des mémoires, sobrement intitulées « Moi », avec des chapitres tels que «Dans le même lit que Mick Jagger » ou « J’ai servi Fellini ». L’occasion de raviver une ancienne mais tenace inimitié avec Alain Delon, autre acteur fétiche de Visconti.
Aperçu dans « Le Parrain 3» (1990), Helmut Berger a été plus récemment vu dans le « Saint Laurent » de Bertrand Bonello. Il incarne le couturier âgé, tandis que Gaspard Ulliel joue le Saint Laurent jeune.
« Il y a de nombreuses années, Helmut Berger m’a dit : J’ai vécu trois vies. Et en 4 langues ! Je ne regrette rien ! », commente son agent.
Maxime Kouadio