La Hongrie n’autorisera aucun rassemblement soutenant les « organisations terroristes », a déclaré, vendredi 13 octobre, le Premier ministre Viktor Orban à la radio publique, ajoutant que tous les citoyens hongrois devraient se sentir en sécurité, quelle que soit leur foi ou leur origine.
Israël s’est engagé à anéantir l »organisation terroriste Hamas qui dirige par la violence la bande de Gaza, en représailles à l’attaque la plus meurtrière contre des civils juifs depuis l’Holocauste, lorsque des centaines d’hommes armés du Hamas ont franchi la barrière et saccagé les villes israéliennes samedi.
Le nationaliste Orban, allié du leader israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël avait le droit de se défendre, mais a ajouté qu’il était important que le conflit ne s’étende pas à d’autres pays, déstabilisant ainsi l’ensemble de la région. L’ancien chef du Hamas, Khaled Meshaal, a appelé, vendredi 13 octobre, à des manifestations dans tout le monde musulman pour soutenir les Palestiniens et pour que les peuples des pays voisins se joignent à la lutte contre Israël.
Un rassemblement en faveur de la Palestine a été appelé à 14h00 GMT devant le ministère hongrois des Affaires étrangères à Budapest sur Facebook. « Il est choquant qu’il y ait des rassemblements de sympathie soutenant les terroristes à travers l’Europe », a déclaré Orban dans des commentaires faisant référence aux retombées européennes de l’attaque transfrontalière du Hamas depuis Gaza, samedi 7 octobre.
« Il y a eu des tentatives même en Hongrie. Mais nous n’autoriserons pas les rassemblements de solidarité en faveur des organisations terroristes, car cela constituerait une menace terroriste pour les citoyens hongrois.».
Joseph Kouamé