Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien appelle l’Europe à l’aide face à l’Azerbaïdjan

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a sollicité le soutien des Européens contre l’Azerbaïdjan lors de son discours au Parlement européen de Strasbourg, le 17 octobre. Près d’un mois après la perte du Haut-Karabakh, il a livré une passionnée plaidoirie en faveur de la démocratie et de la paix aux membres du Parlement européen.

Selon Nikol Pachinian, premier ministre de l’Arménie, bien que la démocratie soit en danger dans de nombreuses parties du monde, il est convaincu que la défaite militaire de l’Arménie ne découle certainement pas de son système politique. « Ils sont nombreux à dire que l’Arménie souffre d’être une démocratie. Mais moi, je pense le contraire : face aux épreuves traversées ces dernières années, la République d’Arménie aurait tout simplement été paralysée. Elle aurait perdu son indépendance et sa souveraineté si elle n’avait pas été justement une démocratie. »

Pour le Premier ministre arménien, son pays a d’abord souffert d’avoir été trahi par son principal allié, la Russie, qu’il accuse une nouvelle fois de passivité face à l’Azerbaïdjan : « Quand 100 000 Arméniens ont fui le Haut-Karabakh pour se réfugier en Arménie, nos alliés non seulement ne nous ont pas aidés, mais ils ont publiquement appelé à un changement de pouvoir et au renversement de la démocratie en Arménie. »

Devant les eurodéputés, Nikol Pachinian réclame deux choses : une aide de l’Europe pour l’accueil des réfugiés du Haut-Karabakh, et surtout le soutien de l’Union Européenne dans les négociations de paix qui doivent s’ouvrir avec l’Azerbaïdjan. « La démocratie peut apporter la paix, à nous, ensemble, de le prouver », conclut le dirigeant arménien.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire