Ces dernières semaines, les forces de défense et de sécurité du Bénin ont lancé plusieurs opérations offensives contre les groupes armés dans le Nord du pays. Plusieurs individus armés non identifiés ont été mis hors d’état de nuire.
Le jeudi 9 novembre dernier à l’aube, l’armée béninoise a éliminé un individu suspecté de terrorisme près d’une de ses positions à Porga. Il était soupçonné de mener des repérages pour son groupe. Des sources bien informées indiquent plusieurs interventions similaires au cours des quinze derniers jours, notamment à Kompa, Boifo et Karani, des zones où opèrent des groupes armés, situées aux frontières du Niger et du Burkina Faso.
L’armée ne dévoile pas de bilan quant au nombre de terroristes éliminés, mais des éliminations ont été réalisées lors de chaque opération. Selon RFI, du matériel abandonné a également été saisi dans une localité qui avait été occupée par l’ennemi. Actuellement, les Forces de Défense et de Sécurité adoptent une posture offensive, suivant une nouvelle stratégie. Le commandement de l’opération « Mirador » s’équipe, déploie davantage de positions, renforce le renseignement et traque l’ennemi là où il se dissimule, car la menace persiste.
Joseph Kouamé