À l’approche de l’élection présidentielle, pendant que la campagne bat son plein, les rebelles du M23 progressent toujours dans l’Est du pays. Dans un communiqué, ce jeudi 23 novembre au matin, le groupe armé a déclaré avoir conquis la ville de Mweso, située dans le Nord-Kivu, à environ cent kilomètres de la capitale provinciale, Goma. (Source : RFI).
D’après la société civile de Masisi, le village de Mweso était presque désert le jeudi 23 novembre. Des milliers d’habitants et de personnes déplacées ont fui lorsque le M23 est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite de plusieurs jours de combats avec les groupes d’autodéfense appelés les « Wazalendo ».
La capture de Mweso représente une avancée supplémentaire pour le M23, lui permettant de couper l’un des deux axes routiers reliant Goma au Nord de la province. Le mouvement rebelle a également progressé un peu plus au Sud et se trouverait à seulement une quinzaine de kilomètres de Saké, près du lac Kivu.
D’après un observateur, la conquête de ces deux villes permettrait au M23 de réguler le flux vers Goma et de bloquer l’approvisionnement en produits frais de la capitale provinciale, provenant principalement du territoire de Masisi.
Joseph Kouamé