Le ministère allemand des Affaires étrangères a mis en garde, ce mercredi 3 janvier, contre les risques accrus d’escalade du conflit entre Israël et le Hamas après la mort du numéro deux du mouvement islamiste et appelé ses ressortissants à quitter rapidement le Liban.
« Une nouvelle aggravation de la situation et une extension du conflit ne peuvent être exclues, notamment après l’assassinat du vice-président du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la région de Beyrouth le 2 janvier 2024. Cela vaut en particulier pour les parties méridionales du Liban, jusqu’aux zones urbaines du Sud de Beyrouth incluses », écrit le ministère des affaires étrangères, sur son site internet. « La situation sécuritaire dans la région est très volatile », insiste-t-il, appelant à les ressortissants allemands à quitter ce pays « par les moyens les plus rapides »
Cette mise en garde a été formulée à l’issue d’une réunion, mercredi 3 janvier, de la cellule de crise du gouvernement allemand.
Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du Hamas ont été tués dans une frappe attribuée à Israël qui avait ciblé les bureaux du mouvement islamiste mardi soir dans le fief du puissant Hezbollah pro-iranien.
L’Allemagne avait déjà émis un avertissement contre les voyages au Liban en octobre, à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
Joseph Kouamé