Le maire de Coubron, en Seine-Saint-Denis, exprime son mécontentement de n’avoir pas été consulté par le comité d’organisation des jeux olympiques que des épreuves se dérouleront dans sa commune.
Du 4 au 7 septembre, la ville de Coubron, en Seine-Saint-Denis, sera le lieu des épreuves de paracyclisme des JO de Paris. Cependant, le vendredi 16 février, « Actu Paris » a révélé que Ludovic Toro, le maire de la commune, n’était pas au courant de cette information et se plaint désormais de ne pas avoir été consulté.
« C’est une histoire de ouf ! s’est-il étonné, ce vendredi 16 février, alors qu’il était interrogé sur le sujet. C’est un autre maire de Seine-Saint-Denis qui m’a dit un lundi : “Tiens, les Jeux passeront par chez toi.” À aucun moment, je n’ai été contacté par le comité d’organisation des Jeux olympiques. »
Quatre compétitions sont au programme. Leur accueil n’est donc pas sans conséquences. « Aujourd’hui, rien n’est prêt », a-t-il déploré avant de gronder : « Quand est-ce qu’on va concerter les élus ? » Les épreuves de paracyclisme sur route se dérouleront sur 13,9 km du 4 au 7 septembre, avec une amplitude de sept à dix heures de compétition par jour.
Une partie des routes et rues sera interdite à la circulation et aucun bus scolaire ne pourra circuler. « « Transdev » m’a d’ores et déjà indiqué que les bus ne passeront pas à Coubron. Comment les enfants vont-ils faire pour aller à l’école ? » se demande Ludovic Toro. Pour parachever le tableau, en janvier, l’académie de Créteil a précisé que la rentrée scolaire ne serait pas décalée dans le département.
Les abords des routes seront ouverts au public désireux d’assister à la compétition. Il s’agira des dernières épreuves avant la clôture définitive des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le 8 septembre.
Kevin Negalo