Projet d’attentat au « Botanique » – Belgique : l’un des ados appréhendés était également impliqué dans la préparation d’une autre attaque

Dimanche dernier, les autorités ont appréhendé quatre jeunes, dont trois mineurs, en différents endroits de Belgique pour avoir planifié un attentat contre le « Botanique », à Bruxelles (Belgique). Selon le parquet fédéral, le jeune adulte de 18 ans, interpellé à Chaudfontaine, était impliqué dans la préparation d’une autre attaque.

L’individu majeur, placé sous mandat d’arrêt lundi 4 mars dans le cadre de l’enquête sur le projet d’attentat déjoué contre le complexe culturel bruxellois,  » le Botanique », comparaîtra ce jeudi 7 mars devant la chambre du conseil de Bruxelles, selon le porte-parole du parquet fédéral, Éric Van Duyse. Cependant, il n’est apparemment pas lié à la menace d’attentat contre la salle de concert bruxelloise, mais plutôt impliqué dans un projet d’attaque. Les trois autres individus mineurs interpellés dimanche 3 mars seraient liés à la tentative d’attentat visant le lieu culturel.

Effectivement, plusieurs perquisitions ont été menées dimanche matin dans le cadre de deux dossiers, l’un du parquet fédéral et l’autre du parquet de Termonde. Ces actions étaient basées sur des informations concordantes et une enquête menée par les polices judiciaires fédérales de Liège, Bruxelles, Charleroi et Gand. Parmi les quatre individus interpellés dimanche, trois mineurs ont été placés en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ).

« Le quatrième individu interpellé, un majeur âgé de 18 ans et habitant Chaudfontaine, a pour sa part été placé lundi sous mandat d’arrêt. Il passera jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles », a précisé Éric Van Duyse à l’agence Belga. Le jeune adulte est inculpé pour participation aux activités d’un groupe terroriste et actes préparatoires d’attentat. À la connaissance du parquet fédéral, il n’existe cependant « pas de lien entre ce majeur et l’éventualité d’un attentat contre une salle de spectacle bruxelloise », a précisé Eric Van Duyse.

«Les polices judiciaires fédérales sont en train d’analyser les informations découvertes dans le cadre de l’enquête. De son côté, la chambre du conseil de Bruxelles évaluera, dès jeudi, les éléments d’enquête afin de décider si l’individu majeur doit rester incarcéré », a conclu le porte-parole du parquet fédéral, qui n’a pas souhaité donner davantage d’informations.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire