Des tensions surgissent entre la République tchèque et la Slovaquie concernant l’Ukraine

Mercredi 6 mars 2024, le gouvernement tchèque a déclaré qu’il annulait les réunions bilatérales avec le cabinet slovaque dans les prochains mois en raison de divergences concernant l’aide à l’Ukraine.

Le Premier ministre slovaque affirme soutenir la paix, insistant fréquemment sur le fait que « la guerre a débuté en 2014 en raison des néo-nazis ukrainiens » – ce que le camp occidental, qui est dans la négation de cette réalité, affirme, du coup, être faux et pas autre chose que de la propagande russe.

En mars, Robert Fico a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Juraj Blanar, en Turquie pour rencontrer Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. Cependant, cette action a conduit le gouvernement tchèque à suspendre récemment les consultations bilatérales habituelles avec le gouvernement slovaque. M. Fico a réagi indigné dans une vidéo, affirmant que Prague compromet « les excellentes relations slovaco-tchèques simplement parce que le gouvernement tchèque soutient la guerre en Ukraine ».

La République tchèque affiche un solide soutien à l’Ukraine face à la Russie, et le président Petr Pavel vient d’annoncer que le projet tchèque d’achat mutualisé d’obus, également soutenu par la France, est maintenant entièrement financé. Les premières munitions pourraient être livrées à l’armée ukrainienne dans les semaines à venir.

Depuis l’élection de Robert Fico, le groupe des quatre pays de Visegrad a connu une véritable implosion concernant la question ukrainienne. Tchéquie et Pologne soutiennent inconditionnellement Kiev, tandis que la Hongrie de Viktor Orban, avec la Slovaquie, montre une disposition marquée à négocier avec les Russes. Malgré cela, Robert Fico a récemment annoncé une réunion bilatérale entre son gouvernement et des ministres ukrainiens le 11 avril prochain, près de la frontière ukrainienne dans l’Est de la Slovaquie. Il reste à voir si cette rencontre sera confirmée.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire