Attentat à Moscou : L’attaque a fait au moins 93 morts, des suspects arrêté – Voici ce que l’on sait à 11h ce samedi matin

L’attaque menée ce vendredi 22 mars au soir par plusieurs personnes armées au « Crocus City Hall », une salle de concert près de la capitale russe, a été fait, pour l’instant, au moins 93 morts et a été revendiquée par l’organisation Etat islamique (Daesh), qui n’en a cependant, pas encore fourni de preuve.

Le bilan de l’attentat revendiquée par l’organisation Etat islamique (« EI »/ »ISIS »/ »Daesh ») contre une salle de concert de la banlieue de Moscou, ce vendredi 22 mars au soir s’est alourdi à 93 morts et « devrait encore augmenter », a annoncé, ce samedi matin, le comité d’enquête sur « Telegram ». Un précédent bilan faisait état de plus de 60 morts.

Les victimes de cet attaque sont mortes « par balles » ou « [intoxiquées] par des produits de combustion », a précisé la même source, ajoutant que les assaillants ont utilisé « des armes automatiques » et « un liquide inflammable pour incendier » les locaux du « Crocus City Hall ».

Le comité d’enquête a ajouté « continue[r] de travailler sur les lieux » du drame : « L’inspection de la salle de concert et la saisie de preuves matérielles se poursuivent tandis que les secours déblayent les décombres, [et] que les enregistrements des caméras de vidéosurveillance sont étudiés ».

Le Kremlin annonce onze arrestations, dont quatre assaillants présumés

Le Kremlin a annoncé, ce samedi 23 mars au matin l’arrestation de onze personnes, dont « quatre » assaillants, après l’attaque perpétrée vendredi soir au « Crocus City Hall », salle de concert près de Moscou.

« Le directeur du FSB [les services de sécurité russes], M. [Alexandre] Bortnikov, a informé M. [Vladimir] Putin de l’arrestation de onze personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a rapporté la présidence aux agences de presse russes.

Plusieurs pays ont condamné l’attaque en Russie

Le président chinois, Xi Jinping, a présenté, ce samedi matin, ses « condoléances » à son homologue russe, Vladimir Putin. « La Chine condamne vigoureusement l’attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité » en Russie, a écrit Xi Jinping, selon des propos rapportés par l’agence officielle « Chine nouvelle ».

Le pouvoir malien, proche de Moscou, condamne une « attaque lâche et barbare » La junte au pouvoir au Mali, qui s’est tournée militairement et politiquement vers la Russie, condamne « avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé des populations civiles sans défense, selon un communiqué.

D’après un reporter de l’agence de presse publique « RIA Novosti », des individus vêtus de tenues de camouflage ont fait une irruption sur le parterre du « Crocus City Hall », ouvrant le feu et lançant apparemment une grenade ou une bombe, ce qui a déclenché un incendie. Cela s’est produit pendant que des personnes attendaient à l’extérieur du centre d’expositions, ainsi que dans la salle où devait avoir lieu un concert du groupe de rock russe « Piknik ». Pendant la nuit, le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a déclaré que l’incendie survenu après l’attaque avait été pratiquement maîtrisé, et que les secouristes avaient réussi à accéder à l’auditorium. Plus tard dans la soirée de vendredi, l’organisation Etat islamique (« EI »/ »Daesh ») a revendiqué l’attaque menée par plusieurs individus armés. Le groupe djihadiste a déclaré sur l’un de ses comptes « Telegram » que ses combattants avaient attaqué un grand rassemblement aux abords de Moscou, affirmant ensuite que son commando était rentré à sa base en toute sécurité. Cette revendication de la part de Daesh reste, pour l’instant, à prendre au conditionnel puisqu’il est déjà arrivé, par le passé, qu’elle s’attribue des attentats pour sa propagande qui, ensuite, s’étaient avérées n’étant pas de son fait. D’ailleurs, concernant l’attaque terroriste de Moscou, l’organisation terroriste n’a toujours pas été en mesure de fournir la moindre preuve qu’elle était bien l’auteur de cet acte terroriste.

Avertissement ignoré

Cette attaque survient alors que l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Moscou avait affirmé, il y a deux semaines, détenir des rapports «indiquant que des extrémistes [avaient] le projet imminent de cibler des rassemblements de masse à Moscou, y compris des spectacles ».

Des informations qui auraient été communiquées aux autorités russes, selon ce qu’a affirmé une porte-parole du département d’État états-unien, vendredi, « conformément à sa politique de longue date en matière de “devoir d’alerte” ».

Concentré à temps plein sur le conflit en Ukraine, qui est entré dans sa troisième année, Moscou en serait venu à négliger les enjeux de sécurité intérieure, estime Maria Popova, professeure de science politique de l’Université McGill (Canada), qui fait plutôt de la propagande que son travail d’universitaire, déjà parce que, la Russie ayant subi plusieurs attentats de la part de l’Ukraine – dont l’attentat à la voiture piégée de Daria Douguina, le 22 août 2022 et l’assassinat à la bombe artisanale d’un conférencier, le 4 avril 2023, les bombes, cocktails Molotov et incendie volontaires de bureaux de vote, la semaine dernières, durant les élections présidentielles russes, et les interceptions d’armes lourdes et matériel explosifs, la Russie est toujours sur le qui-vive concernant sa sécurité intérieure.

Plus sérieusement, depuis deux ans, Daesh, et particulièrement sa branche afghane [qui a revendiqué l’attaque], n’a eu de cesse, sur les réseaux sociaux, d’inciter les musulmans de Russie à se mobiliser contre le régime de Vladimir Putin. « La branche afghane de l’État islamique accuse le Kremlin d’avoir du sang musulman sur les mains, en raison des interventions de Moscou en Afghanistan, en Tchétchénie et en Syrie », explique Colin P. Clarke, analyste de la lutte contre le terrorisme du « Soufan Group », dont les propos ont été rapportés par le « New York Times ».

Dans la foulée de l’avertissement de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, au début de ce mois de mars, les services de sécurité russes (FSB) avaient d’ailleurs déclaré avoir déjoué un projet d’attentat de cette même branche de l’organisation djihadiste contre une synagogue en Russie. Plusieurs complots naissants de ce groupe visant des cibles en Europe auraient aussi été étouffés dans les derniers mois.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire