Riposte de l’Iran contre Israël : Ebrahim Raïssi menace l’Etat hébreu en cas de riposte et félicite son armée – Les EUA et l’UE ont l’intention d’élargir les sanctions à l’encontre de Téhéran

Bruxelles envisage notamment d’étendre les sanctions déjà en place pour interdire l’exportation vers l’Iran de composants utilisés dans la fabrication de drones, à d’autres types d’armement tels que les missiles après l’attaque de l’Iran envers Israël et les menaces en cas de riposte israélienne.

La République islamique d’Iran a célébré, mercredi 17 avril, « la Journée de l’armée » en saluant « le succès » de son attaque inédite contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse « féroce » en cas de riposte israélienne sur son sol. L’opération iranienne du 14 avril « a fait vaciller la gloire du régime sioniste », a affirmé le président, Ebrahim Raïssi, en participant au traditionnel défilé militaire qui s’est tenu sur une base à la périphérie de Téhéran.

Une démonstration qui intervient au moment où Israël dit vouloir faire payer à l’Iran le prix de son offensive contre le territoire de l’Etat hébreu. Une menace qu’Israël fait peser, malgré les appels internationaux à la retenue, y compris de la part de son allié états-unien, qui a annoncé de nouvelles sanctions contre la République islamique. Tandis que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza avec plus de 33 899 personnes tuées, selon le « ministre de la santé » de la bande, administré par le mouvement terroriste Hamas (qui affirmait, quelques jours avant, que le total de palestiniens morts dans la bande de Gaza avait atteint les 40 000, mais sans indiquer, non plus, combien d’entre eux étaient des membres de son organisation).

L’Iran célèbre son armée, peu après son offensive en Israël

Au cours de la cérémonie, les forces armées iraniennes ont dévoilé une multitude d’équipements récemment développés, parmi lesquels des drones-suicides et des missiles balistiques à longue portée.

A cette occasion, le président, Ebrahim Raïssi, a répété que l’attaque de l’Iran contre Israël avait été « précise, mesurée » et « punitive », en réponse à la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril dernier, de la part d’Israël (qui, pour toute personne impartiale et soucieuse de l’application des traités internationaux, est, il est vrai, totalement illégale et autorise, selon les conventions internationales sur la guerre, le pays touché à riposter, y compris par les armes, sans que ne lui soit imputé la riposte comme « agression » – ndlr), qui a provoqué la mort de sept militaires iraniens, sur fond de tension régionale avec la guerre dans la bande de Gaza. « Si la moindre agression était perpétrée par le régime sioniste contre notre sol, cela conduirait à une riposte féroce et sévère », a-t-il de nouveau averti. « Cette opération a montré que nos forces armées étaient prêtes », a ajouté le président iranien, dans un discours prononcé devant les chefs de l’armée régulière et du corps des gardiens de la révolution (CGRI), l’armée idéologique de la République islamique.

Le président israélien appelle à contrer « la menace posée par le régime » de Téhéran


Le chef de l’Etat israélien a appelé « le monde entier » à contrer la menace posée par le « régime » de Téhéran, lors d’un entretien avec les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ce mercredi 17 avril,, à Jérusalem. « Le monde entier doit œuvrer de façon décisive et résolue contre la menace posée par le régime iranien qui cherche à miner la stabilité de toute la région », a déclaré Isaac Herzog sur le réseau social « X ».

Il a affirmé avoir eu une « discussion chaleureuse » avec David Cameron et Annalena Baerbock, premiers chefs de diplomatie étrangers à faire le déplacement en Israël depuis l’attaque inédite de l’Iran contre Israël en fin de semaine dernière.

Elargissement des sanctions contre l’Iran

« Dans les prochains jours, les Etats-Unis d’Amérique vont imposer de nouvelles sanctions visant l’Iran, dont ses programmes de drones et missiles », son corps des gardiens de la révolution et son ministère de la défense, a détaillé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président, Joe Biden. Ces nouvelles sanctions vont « accentuer la pression continue exercée sur l’Iran afin d’endiguer et de détériorer ses capacités militaires », a ajouté M. Sullivan, précisant que les Etats-Unis d’Amérique s’attendaient à voir leurs alliés faire de même.

L’Union Européenne (UE) envisage d’élargir le champ de ses sanctions déjà en place contre l’Iran, a déclaré, mardi 16 avril, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. L’idée serait, par exemple, d’élargir à d’autres types d’armement, comme les missiles, les sanctions déjà adoptées pour interdire l’exportation de l’UE vers l’Iran de composants utilisés dans la fabrication de drones.

La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, elle, a plaidé, ce même mardi 16 avril, pour de nouvelles sanctions de l’UE après l’attaque iranienne. Son homologue britannique, David Cameron, souhaite que les pays du G7 imposent des « sanctions coordonnées » contre l’Iran. Lors de sa visite il a déclaré : « Nous voulons voir des sanctions coordonnées contre l’Iran », accusant ce pays d’être derrière « tellement d’activités malveillantes » dans la région.

Prenant le contre-pied des Occidentaux qui ont condamné l’attaque iranienne du week-end, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé M. Netanyahou d’en être « le principal responsable ». La frappe sur le consulat iranien a été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a-t-il dit.

Affrontements entre le Hezbollah et Israël

Le Hezbollah libanais a revendiqué, toujours ce mardi, une attaque aux drones explosifs lancés depuis le Liban sur des positions israéliennes, puis annoncé la mort de trois de ses membres dans des frappes israéliennes. L’armée israélienne a confirmé avoir tué dans des frappes aériennes trois membres du Hezbollah, dont l’un à la tête d’une unité en charge des roquettes et des missiles.

Les affrontements à la frontière libano-israélienne sont quasi quotidiens depuis le début, il y a plus de six mois, de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, membre, comme le Hezbollah, de « l’axe de la résistance », un regroupement de mouvements armés islamistes terroristes soutenus par l’Iran et hostiles à l’existence de l’Etat hébreu et de tout juif, n’importe où sur Terre.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire