Allemagne : Six personnes blessées dans une attaque au couteau à Mannheim

Un assaillant armé d’un couteau a blessé six personnes à Mannheim, dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, ce vendredi 31 mai, a indiqué la police lors d’une attaque qualifiée d' »attentat » par le chancelier, Olaf Scholz.

Un homme armé d’un couteau a « grièvement blessé » plusieurs personnes, ce vendredi 31 mai, à Mannheim, en Allemagne, « par l’auteur d’un attentat » a indiqué le chancelier Olaf Scholz, en parlant d’images « horribles » sur cette agression. « La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », a-t-il ajouté sur son compte « X ».

Selon plusieurs médias allemands, un militant et blogueur d’ « extrême droite », connu pour ses positions anti-islam, qui s’apprêtait à intervenir lors d’une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a évoqué la possibilité d’un acte islamiste pour cette attaque qui survient quelques jours avant les élections européennes prévues le 9 juin dans le pays. « Si l’enquête révèle un mobile islamiste, ce sera une nouvelle confirmation du grand danger que représentent les actes de violence islamistes, contre lequel nous avons mis en garde », a-t-elle déclaré dans un communiqué, évoquant un « crime terrible ».

La police a précisé que six personnes ont été blessées par des coups de couteau. Elle a indiqué avoir blessé par balles l’agresseur. Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d’un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L’agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu’un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.

Mouvement anti-islam visé

Selon plusieurs médias, dont le quotidien allemand « Bild », l’attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s’apprêtait à intervenir lors d’un rassemblement organisé par le mouvement « Mouvement citoyen Pax Europa » (BPE). Ce mouvement politique, qui entend dénoncer « les dangers de l’influence de l’islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe », a fait état de l’agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant « d’un attentat au couteau » lors d’un de ses meetings. Ce dernier, ainsi que « plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau », pour certaines « très grièvement », par l’agresseur, a indiqué le mouvement. Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.

Michael Stürzenberger, 59 ans, fut, dans le passé, porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich, et milite activement dans plusieurs organisations proches de l’extrême droite et anti-islam.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire