Attaques terroristes au Daghestan (Russie) : ce que nous savons du drame qui a causé 19 morts

Des individus armés ont ouvert le feu, ce dimanche 23 juin, dans des églises orthodoxes et au moins une synagogue dans la République russe du Daguestan, faisant neuf morts et seize blessés. Le Comité d’enquête russe a ouvert une investigation criminelle sur des « actes terroristes ».

La république du Daghestan est une république fédérée de Russie, officiellement désignée comme un sujet de la Fédération de Russie. Les orthographes Daguestan ou Dagestan sont également utilisées. C’est la plus grande et la plus peuplée des républiques de la Ciscaucasie.

Le Comité d’enquête russe a annoncé, ce lundi 24 juin, que des attaques « terroristes » au Daghestan, dans le Caucase russe, avaient causé la mort de 19 personnes ce dimanche 23 juin. Cinq assaillants ont été «liquidés ».

19 morts, principalement des membres des forces de l’ordre

Les enquêteurs ont confirmé que les attaques ont visé «deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police» à Makhatchkala, la capitale du Daguestan, et dans la ville côtière de Derbent.

Ainsi, «selon les données préliminaires, 15 agents des forces de l’ordre ont été tués, ainsi que quatre civils, dont un prêtre orthodoxe», ont précisé les enquêteurs qui n’ont pas fait état du nombre de personnes blessées dans ces attaques.

5 assaillants « éliminés »

Cinq assaillants ont « été éliminés » et leur identité a été confirmée par le Comité d’enquête russe. Cependant, les autorités n’ont pas précisé si d’autres terroristes avaient été capturés vivants ou s’ils étaient en fuite.

Le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, a déclaré que les attaques avaient été préparées depuis l’étranger dans le but de « déstabiliser la société » et a décrété trois jours de deuil en hommage aux victimes.

Région russe à majorité musulmane voisine de la Tchétchénie, le Daguestan est également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes.

Cette série d’attaques meurtrières intervient trois mois seulement après l’attentat du « Crocus City Hall », une salle de concert de la banlieue de Moscou. Revendiqué par Daesh, cet attentat avait entraîné la mort de 140 personnes.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire