L’agence de presse d’État du Bahreïn a rapporté, dimanche 23 juin, que le Bahreïn et l’Iran ont convenu de commencer des pourparlers visant à reprendre leurs relations politiques.
Au Moyen Orient, le Bahreïn et l’Iran on décidé de renouer leurs relations politiques. Cette décision a été prise lors d’une réunion à Téhéran entre le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdullatif Al-Zayani, et le ministre des Affaires étrangères par intérim de l’Iran, Ali Bagheri Kani.
Le Bahreïn et l’Iran ont convenu, ce dimanche 23 juin, de « mettre en place des mécanismes » pour engager des négociations en vue de reprendre leurs relations, qui sont rompues depuis plusieurs années. Cette décision découle d’une déclaration commune des deux pays, relayée par le ministère bahreïnien des Affaires étrangères sur son compte du réseau social « X ».
Selon le communiqué conjoint, le ministre bahreïnien des Affaires étrangères, Abdul Latif Al-Zayani, et son homologue iranien par intérim, Ali Bagheri Kani, ont tenu une réunion bilatérale à Téhéran ce dimanche. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite d’Al-Zayani en Iran, à l’invitation du ministre iranien pour participer à la réunion du « Dialogue de coopération asiatique ».
Téhéran accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres du « Forum de dialogue sur la coopération asiatique » les dimanche et lundi, une initiative lancée le 18 juin 2002 pour renforcer la coopération en Asie.
Le communiqué souligne que cette réunion entre Bahreïn et l’Iran s’inscrit dans « le cadre des relations fraternelles historiques unissant le Royaume de Bahreïn et la République islamique d’Iran, ainsi que des liens de religion, de voisinage, d’histoire commune et d’intérêts mutuels ». Il est également mentionné que lors de cette réunion, « les deux parties ont convenu d’établir les mécanismes nécessaires pour entamer des pourparlers bilatéraux et étudier la manière de reprendre les relations politiques ».
En 2016, Bahreïn avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en solidarité avec l’Arabie Saoudite, après que des manifestants iraniens avaient pris pour cible l’ambassade du royaume à Téhéran et son consulat à Mashhad. L’Arabie saoudite et l’Iran ont rétabli leurs relations sous l’égide de la Chine l’année dernière après neuf ans de guerre par proxy de la part de l’Iran, en utilisant le Yémen, et qui a fit des dizaines de milliers de morts civils yéménites .
Joseph Kouamé