Les Philippines s’efforcent activement de ramener la Chine à la table des négociations pour résoudre les différends en mer de Chine méridionale, a déclaré, ce mardi 25 juin, le Secrétaire aux Affaires étrangères, Enrique Manalo.
Les Philippines et la Chine ont tenu une réunion de groupe de travail, la semaine dernière, en vue d’une éventuelle réunion du Mécanisme de Consultation Bilatérale en juillet, a précisé Enrique Manalo, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères des Philippines, lors d’une enquête au Sénat.
« Quelles que soient les mesures de renforcement de la confiance que nous atteignons, elles ne se feront pas au détriment de la promotion de notre souveraineté, de nos droits souverains, ainsi que de nos droits et de notre juridiction en mer de Chine occidentale », a déclaré Manalo.
Les Philippines utilisent le nom de « mer de Chine occidentale » pour la partie de la mer de Chine méridionale qu’elles revendiquent.
La Chine revendique presque toute la mer de Chine méridionale avec sa prétendue ligne en neuf traits, qui chevauche les zones économiques exclusives des autres revendiquant rivaux que sont Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et le Vietnam.
Un jugement du tribunal arbitral de 2016, que Pékin ne reconnaît pas, a invalidé la revendication de la Chine dans ces eaux stratégiques.
Joseph Kouamé